vendredi 27 octobre 2017

Mauvais garçon - Michael Morpurgo

Un petit roman très intéressant, qui se lit d'un trait.
Emprunté parce qu'il s'agit de Michael Morpurgo, je craignais de ne pas aimer, histoire de cheval et de mauvais garçon, rien qui me tente vraiment.
Mais j'aurais dû m'en douter, on n'est jamais déçu par cet auteur.

Un grand-père, né en 1943, raconte à son petit-fils comment, ayant assez mal commencé dans la vie, - situation de famille difficile qui l'a conduit à faire  pas mal de bêtises - il a finalement été sauvé par son amour des chevaux, et quelques rares personnes qui ont su l'aider.
Rien d'exceptionnel dans le sujet, mais un vrai plaisir pour un petit roman qui se dévore.
Avec un peu de surprise quand arrivée à la page 102, j'ai découvert que j'étais au bout du texte. La trentaine de pages restantes étant consacrée à un dossier, sur les chevaux,et sur les maison de délinquants au début du siècle passé.

Avec les très belles illustrations de Michael Foreman, comme souvent les livres de Morpurgo.

Extraits :


Quand j'y repense, ce qui m’arrive souvent, c'était une chose incroyable, et vraiment formidable, que cette maison de redressement ait eu des écuries, où certains détenus venaient travailler quelques heures par jour.

***

Et toujours, M. Alfie nous apprenait comment nous comporter avec les chevaux. 
- Tu dois les traiter de la même façon que tu dois traiter les gens, m'a-t-il dit un jour. Tu dois essayer de comprendre ce qui se passe dans leur tête, ce qu'ils ressentent. Et ce qu'ils ressentent, tu dois apprendre à le respecter. Fais-le avec n'importe qui, et tout ira bien. Fais-le avec n'importe quel cheval, et tout ira bien aussi.

***

- Tu sais ce que je pense, mon gars ? a-t-il commencé. Je pense que pour un mauvais garçon, tu n'es pas si mauvais, même pas mauvais du tout !


Illustré par Michael Foreman
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Titre original : Not Bad for a Bad Lad 2012
Gallimard Jeunesse 2012
Roman junior à partir de 9 ans
133 pages dont 96 pour le roman.
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire