vendredi 31 août 2018

Un drôle d'ami - Elise Broach

Joli coup de coeur pour ce gros roman pour enfants.
Emprunté au hasard à la bibliothèque, j'hésitais à le commencer, plus de trois cents pages, un insecte en couverture.
Sans doute m'a-t-il fait penser aux livres de George Selden (Un grillon dans le métro) que j'aime bien.
Et puis je me suis décidée.
Et gros plaisir de lecture.
Une écriture facile à lire et prenante.
Une trame amusante.
Du suspens.
De l'amitié, et de l’amour familial.
De belles découvertes en peinture.

Marvin est un cafard. Et oui ! Mais un cafard vraiment adorable (j'espère que ça ne va pas donner idée à mes petits-enfants de commencer un élevage, je préfère celui actuel d'escargots !!!).
Il vit, le plus caché possible bien entendu, dans la maison de James et sa famille.
Une famille pas vraiment drôle, ce qui fait que Marvin a pris le petit garçon en amitié. Surtout que lui a une famille cafard adorable, qui le dorlote, surtout sa maman (et une cousine un peu chipie !)



Et puis d'un anniversaire plutôt raté va découler une succession d'évènements fort inattendus.
Où nous allons découvrir Dürer, dessinateur génial du seizième siècle.
Suivre une enquête parfois dangereuse, sur les traces de vols de tableaux (et apprendre qu'il y a eu des précédents célèbres.)
Marvin va se mettre en grand danger, mais n'est-ce pas ça l’amitié, tout faire pour aider son ami.

J'ai tout aimé dans ce roman, le parallèle entre la famille odieuse de James, et celle si chaleureuse des cafards ; le côté polar, la facilité de lecture (je le lisais dans l'idée de le prêter à mon petit-fils de 6 ans et demi) et en même temps une histoire bien construite, où l'on apprend beaucoup ,et que l'on ne lâche pas. Et bien entendu toutes les découvertes autour de la peinture, des musées etc ... et même une petite balade dans New York.
Sans oublier les illustrations de Kelly Murphy, au trait noir, comme des tableaux de Dürer.

Mes petits-enfants l'ont dévoré et beaucoup aimé aussi.

Extraits :

Il n'avait jamais vu James aussi heureux. "C'est parce que James était inquiet pour moi, comprit-il. C'est parce que nous sommes des amis."

***
Marvin se tourna vers lui. Maman et papa étaient toujours si fiers de lui, même quand il n'y avait pas vraiment de quoi.
[...] c'était plutôt agréable de savoir que ses parents croyaient inconditionnellement qu'il pouvait tout faire et, en plus de ça, montraient leur fierté chaque fois qu'il accomplissait quelque chose.

***





Traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Lê
Titre original : Masterpiece (2008)
Éditeur : PKJ (Pocket Jeunesse) 2013 - 326 pages
Illustrations de Kelly Murphy
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire