mardi 12 mars 2019

Kidnapping à la confiture - Marie Lenne-Fouquet

Je crois bien n'avoir jamais rien lu d’aussi réjouissant et aussi déjanté dans ce style depuis Enfer et couches-culottes (Hold-up à la crèche) Et même, celui-ci le surpasse largement.
Encore un Pépix jubilatoire, aussi bien côté texte que côté illustrations.

Le début m'inquiétait un peu, laisser des enfants faire ainsi une si grosse bêtise sans qu'ils en soient punis ?
Mais oui, la punition va vite arriver, et ... elle sera inoubliable.

Quand j'ai vu que les enfants devaient aller jouer les bénévoles dans une EHPAD, j'ai cru un moment à un petit roman tendre, où ils découvrent les personnes âgées et s'y attachent, ... mais ces vieux là, ça remue plutôt !!
Nous avons donc d'un côté trois enfants légèrement handicapés par la vie. Césarine, sourde, et qui en fait un super pouvoir. Chris, qui n'y voit pas très clair, et Darian, un peu lent et beaucoup timide, mais dont la mère constitue le plus gros handicap. Un trio jamais à court d'idées pour les bêtises.
Et de l'autre côté ... oh non, je vous les laisse découvrir, et vous n'allez pas vous ennuyer.
Le butyrophobe du début va être vite oublié, et les enfants entraînés dans une folle aventure, plutôt dangereuse, mais que ne ferait-on pas pour sauver un papy amoureux ?
Je ne connaissais pas cette autrice, elle en vaut la peine !
Et les dessins soulignent à merveille le côté hilarant de l'histoire.
Pas de bonus ici, mais pas grave, on sourit tout le temps.

J'espère qu'on pourra lire bientôt une suite aux aventures de nos deux trios !



Bon, je m'arrête vite, plein de monde autour de moi qui attend que j'en ai terminé pour pouvoir le lire, n''est-ce pas Cécile ?

Extraits :

Mes parents adorent les idées de "punition constructive". Ils collectionnent les livres sur l'éducation bienveillante, l'aide à la parentalité et la méthode Coué, ils sont contre l'usage des écrans avant 45 ans, trop de viande à la cantine, les sachets en plastique individuels.

***
Elle replace les mèches de son chignon défait (depuis la course folle dans  la forêt, son look est passé de Monet à Picasso).

***
Prix Dimoitou 25e heure du livre 2019 (Le Mans)
Illustrations : Églantine Ceulemans
Éditeur : Sarbacane - 13 mars 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - Dès 8 ans - 176 pages - 10.90 €
Résumé Babelio

Les autres Pépix que j'ai déjà appréciés :

Le bungalow a des crocs
Le journal de Gurty (5 tomes)
La trilogie de l'ogre
La drôle d'évasion
La drôle d'expédition
Le phénomène Philomène
Mémé Dusa
Minus contre Minos
L'abominable écrivain
Clin Tiswoud Journal d'un menteur professionnel
Lola et la machine à laver le temps
La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua
Il était deux fois dans l'Ouest 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire