mercredi 5 février 2020

L’épouvantable bibliothécaire - Anne-Gaëlle Balpe

Vous avez aimé L'Abominable écrivain, vous allez adorer celui-ci. Et si vous n'avez pas lu le précédent, aucune importance, ce n'est pas la suite. C'est juste le même duo autrice/illustrateur qui sévit de nouveau, en pire !!!

Suzanne, onze ans (et demi, ne pas oublier !) doit aller passer, bien à contrecoeur, les vacances à la campagne chez sa tante. Et comble d'horreur, sa mère enlève de sa valise la totalité des livres qu’elle était allée chercher à la bibliothèque en prévision de ce mauvais moment à passer ( trois cartes = dix-huit livres, juste de quoi tenir ces deux semaines.). Ne lui laissant qu'un livre pour le train. Le reste du temps, c'est dehors qu'on doit jouer pendant les vacances. Et ça s'annonce mal. Entre une tante qui n'a de temps que pour partager les corvées avec elle, un extraterrestre qui n'en est pas un, et une bibliothèque dans un état inquiétant.
Et soudain tout bascule dans une autre dimension ! La bibliothèque n'est pas juste poussiéreuse, et la bibliothécaire déteste les enfants. Suzanne, qui a réussi entre temps à se faire quelques amis, va y découvrir une machine qui aplatit les êtres vivants, animaux ou humains, au format d'une carpette, un savant qui passe à travers les murs, fantôme ou pas ... ?

Les bonus sont drôles, comme toujours, mais en plus, réellement informatifs, sur les microbes comme sur les moutons ou les bibliothèques !

Un roman pour rire, pour trembler, pour vivre une aventure bien inattendue, pour découvrir le plaisir de la lecture avec Suzanne, et aussi l'amitié, le courage, et pour s’apercevoir qu'on s'enrichit de nos différences. Bref, un Pépix, et parmi les meilleurs, alors qu'ils sont tous bons !



PS : Quand j'ai terminé ce roman, je me suis aperçue que l’éditeur présentait à la suite l'autre roman du duo, dans les mêmes termes que j'ai utilisés au début de cette chronique. Je promets que je n'avais pas vu quand j'ai commencé à l'écrire ! Mais je laisse ainsi car c'est vraiment ce que je voulais dire.

Qui en parle ? 
L'éternel Ado
Les Demoiselles de Chatillon

Extraits :

Elle connaissait la collection dans laquelle était publié le livre, mais c'était la première fois qu'elle lisait un ouvrage  de cet auteur. La quatrième de couverture était vraiment alléchante : suspense, humour, aventure... tout ce qu'elle adorait !

***
Découvrir une nouvelle bibliothèque, c'était pour elle comme accéder à une pâtisserie où elle aurait le droit de goûter à tous les gâteaux et de manger ses préférés en entier, gratuitement, sans restriction.

***
Sans répondre, Mo roula délicatement sa soeur sur elle-même, comme un poster, et la cala sous son bras.

***

Autrice : Anne-Gaëlle Balpe
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Sarbacane - 5 février 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Pépix - 212 pages - 10.90 €
Résumé Babelio 

Les autres Pépix que j'ai déjà appréciés :

Catch, tournevis et lutins-robots
Les agents secrets de la cour de récré
Perséphone au téléphone
Kidnapping confiture
Le bungalow a des crocs
Le journal de Gurty (5 tomes)
La trilogie de l'ogre
La drôle d'évasion
La drôle d'expédition
Le phénomène Philomène
Mémé Dusa
Minus contre Minos
L'abominable écrivain
Clin Tiswoud Journal d'un menteur professionnel
Lola et la machine à laver le temps
La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua
Il était deux fois dans l'Ouest 
Super Vanessa et la crique aux fantômes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire