Pages

mercredi 30 novembre 2022

Juliette et le géant feuillu - Christophe Mauri

 
Une adorable balade en compagnie de Juliette, de son Roméo, de trois lucioles, de trois dictionnaires et d'une myriade de gouttes oust-oust.

Ce court roman est un "spin off" de la série Mathieu Hidalf, mais il peut parfaitement se lire séparément.
Plus court et plus facile que la série, il peut aussi lui servir d'introduction.

Le personnage central est ici la plus petite des Juliette, la plus jeune des sœurs de Mathieu, Juliette d'Airain, charmant bout de chou tout à fait surdouée.
À la fois naïve et futée, elle va déjouer de façon très logique et très obéissante les consignes paternelles. 
Tous les Hidalf se doivent de détester tous les Pompous, et même de le chanter régulièrement ?
Elle, elle aime bien Roméo Pompous, et il suffit de prendre la bonne phrase pour obéir !!

Ajoutez y un arbre qui ne cesse de grandir de façon effarante, un chaton gigantesque et si mignon, et bien sûr, Pêche, Crac et Papi, les trois lucioles aussi différentes que possible l'une de l'autre, mais toutes aussi attachées à la petite Juliette.     

Une aventure palpitante, hilarante, que vont adorer aussi bien ceux qui aimeront retrouver la famille Hidalf, que les lecteurs débutants qui feront sa connaissance.

vendredi 25 novembre 2022

Archi et Basile : Permis de Construire (Livre-jeu sur l'architecture)

 Une nouvelle collection très prometteuse, sous l'égide de la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture du ministère de la Culture. 
Un livre-jeu qui est presque un cahier aussi. Une très intéressante découverte du métier d'architecte et de son travail, sous une forme attirante pour les plus jeunes.
Dès le sommaire, c'est coloré et original.
Ensuite, quatre pages de B.D. nous font faire la connaissance de Basile, et d'Archibald, son chat un peu farceur. Nous les retrouverons dans tout le cahier.
Chaque double page est consacrée à un sujet, avec des textes courts, beaucoup d'illustrations, des petites questions donc la réponse est donnée sur la page même.
Plusieurs jeux (labyrinthe, différences...) avec les réponses en fin de livre.
Il y a aussi quelques doubles pages réservées à l'enfant, pour dessiner à partir de ce qu'il vient d'apprendre, ou pour utiliser ses autres sens.
J'ai apprécié les citations d'architectes célèbres, à la fois parce que les phrases citées sont intéressantes, et parce qu'elles nous permettent de découvrir des noms, pas forcément connus des enfants. Ils se souviendront avoir croisé ces noms.

jeudi 24 novembre 2022

Aphrodite et vieilles dentelles - Karin Brunk Holmqvist

Un roman léger et drôle, même s'il parle de la vieillesse.

 Deux soeurs, la septantaine bien entamée, vivent sans aucun changement dans la maison de leurs parents, pas d'eau, toilettes à l'extérieur, tout est immuable.
Quand soudain, émoustillées par l'arrivée d'un charmant voisin, elle se décide à changer, et se lancent même dans le commerce pour financer leurs envies de  changement. 
Et pas n'importe quel commerce : simplement une boisson aphrodisiaque !

Elles sont touchantes, Elidia et Tilda, toujours ensemble, toujours proches, se supportant gentiment, avec si peu de disputes et de discussions, ce qui est tout de même admirables au bout de sept décennies ! Comme deux jeunes collégiennes, elles ne se quittent même pas pour aller aux toilettes, papotant à travers la porte. Ce qui leur donne du courage les soirs d'hiver. Car les toilettes sont à l'extérieur, et jusqu'à présent, elles n'ont jamais songé à la possibilité de modifier. Mais ça pourrait bien changer cet été là.
Touchantes et timorées, mais finalement pas tant que ça pour se lancer dans leur grand projet.

mardi 22 novembre 2022

Avec mes tendres pensées - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 9)

 
J'aime toujours autant l'écriture de Tamara McKinley, et se retrouver à La Pension du Bord de Mer est toujours un bonheur, grâce à des personnages qui font tellement du bien (pas tous évidemment, sinon il n'y aurait pas de roman !)
J'avais quitté le tome 8 sur une grosse déception, puisque rien ne laissait penser que le grand mystère abordé ne serait pas résolu à la fin du volume, chaque tome étant en principe lisible séparément. Sept mois plus tard, je me suis évidemment jetée sur la suite, avec grand plaisir. Cette fois, on a réellement la chute de l'histoire, même si j'espère retrouver tout ce petit monde dans d'autres titres. (Ouf, si j'en crois Wikipedia, d'autres restent à traduire 😀)

Par un jeu de photos et de souvenirs, les personnages croisés précédemment sont rappelés au début. Il y en a beaucoup, et ma mémoire a un peu de mal. Mais hormis les principaux acteurs, ce n'est pas très gênant si on s'embrouille un peu avec les autres. 

Nous sommes toujours en pleine guerre, avec ce que ça entraîne de personnes qu'on aime éloignées ou en danger, d'alertes et de masques à gaz, d'inquiétude et de peur.
Mais la pension du Bord de mer est un havre de bonté, et chacun y trouve sa place. Tout comme à L'Ancre, le pub de Rosie.

dimanche 20 novembre 2022

Le prodigieux détective, roman pas policier mais presque... - C.H. De Burgh

Un roman à découvrir absolument, mais il est un peu difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Je l'ai dévoré en quelques jours, et puis j'hésite à vous dire pourquoi je l'ai autant aimé.

Avant tout, j'ai apprécié l'élégance de l'écriture. Il se lit facilement, avec bonheur, et l'écriture est ciselée et agréable.
Il y aussi tout un jeu sur celui qui écrit : Stanislas-André Bonne-Allure (et ses célèbres carnets) ? Virgil Lennox ? Christopher Harvey De Burgh ? Son père Woodrow ? Christophe Dubourg ?
L'auteur s'est bien amusé à nous mystifier, et nous nous amusons bien aussi.

Mais surtout, l'histoire est fort prenante. Western, polar, histoire d'amitié, histoire d'amour ...
Je ne suis habituellement pas friande des histoires du Far West, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à voir vivre ce petit monde, à découvrir "de l'intérieur" ce coin perdu du Nevada, à suivre ses habitants.

Même si le héros m'a paru assez peu sympathique, plus vantard qu'agissant pour ce qu'on en voit, et si la dernière partie (ou avant-dernière, sa vie à New York) m'a moins accrochée que l'Ouest lointain, j'ai vraiment apprécié cette découverte de la vie rude et étonnante de Perfection.

mardi 15 novembre 2022

Mon frère est un hacker - Christian Grenier

 J'avais oublié comme l'écriture de Christian Grenier est prenante et passionnante. Pourtant j'ai lu une quinzaine de ses romans, depuis La guerre des poireaux il y a plus de trente-cinq, dans la mythique collection de l'Amitié jusqu'à la belle duologie La fille de 3eB / Le pianiste sans visage, en passant par les enquêtes de Logicielle, Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, la science-fiction avec Aïna, l'histoire avec Août 44, Paris sur scène...
Ce livre-ci, je l'ai emprunté par hasard, sans même voir le nom de l'auteur, attirée par une couverture originale (et très voyante !) et le mot hacker (c'est le sujet ici en ce moment !)

Je ne connaissais pas du tout cette série (pourtant pas récente), écrite par divers auteurs.
Il semble qu'il y ait eu 6 tomes; Dont bizarrement deux tomes 3 !!

Un très sympathique petit roman, entre policier et thriller.

Le père de Jules a disparu au Népal. Depuis, sa mère part à la dérive.
Quand la police sonne chez eux, à la recherche de son frère, soupçonné d'un gros piratage bancaire à partir de son ordinateur. Leur vie se complique encore plus. Qui croire ?
Mais l'arnaque s'avèrera bien plus complexe, bien étudiée et difficile à parer. 

samedi 12 novembre 2022

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise - Dan Gemeinhart

Quel merveilleux roman ! Drôle, émouvant, passionnant. 
Coyote arrivera-t-elle à temps, malgré toutes les embûches du voyage ?

Il y aurait tant à dire, je vous laisse lire le résumé et les autres avis, sinon je vais vous en parler pendant des heures !!
Une fillette de douze ans qui vit avec son père dans un bus scolaire, se déplaçant au gré de leur humeur, avec seulement un interdit : ne pas retourner à l'endroit où ils ont été heureux quand toute la famille était en vie.
Ils sont seuls, toujours. Coyote se ferait bien quelques amis dans les rencontres de passage, mais déjà il faut repartir. 
Seuls mais avec un grand coeur, qui va finalement leur faire accueillir plus de monde qu'il n'était prévu.
D'un chaton au début de l'histoire à une chèvre à la fin, avec quelques personnes ayant bien besoin d'aide, entre les deux.
Mais pourquoi Coyote, qui acceptait jusque là de ne jamais retourner dans sa ville, malgré la présence de sa grand-mère, est-elle soudain si pressée d'y aller. Au point d'en venir à se cacher de son père pour essayer de parvenir à ses fins. On le comprendra peu à peu. 
Comme on comprendra qu'arriver à faire son deuil est un travail difficile, et qui ne passe pas pour tout le monde par les mêmes chemins. 

vendredi 11 novembre 2022

Qui complote au pied du volcan ? Claudine Aubrun

Paru en même temps que Mais où est passé le Blob ? une nouvelle enquête pour Hypatie.
(Vous pouvez aller voir ma présentation de cette série sur le titre précédent).
Dans ce tome, elle rejoint son père, volcanologue, en Sicile. 
Bien entendu, nous grimpons l'Etna en leur compagnie, avec des explications sur les phénomènes qu'ils rencontrent.
Mais l'enquête menée par l'héroïne va aussi nous apporter des précisions sur des éléments assez peu connus il me semble.
Hypatie ne se contente pas de s'improviser détective, elle s'informe sur les côtés scientifiques de ce qu'elle va découvrir. Et si c'est amusant d'imaginer la surprise de son père devant toutes ses connaissances, ça donne aussi l'idée qu'on peut approfondir un sujet avant d'en avoir besoin.

On a donc encore un très chouette petit roman. C'est très court, une vraie première lecture, mais avec une réelle aventure et on y apprend l'essentiel, sans que ce soit trop didactique, ça passe vraiment bien dans l'histoire. Encore une réussite.
J'espère qu'il y aura bientôt d'autres titres pour Hypatie.

Qui en parle : Ramettes

jeudi 10 novembre 2022

Embarquements immédiats pour Noël - Carène Ponte


Une autre comédie de Noël, d'une autrice dont j'apprécie beaucoup les romans.
Une double comédie même, puisque nous suivons Maggie et Margot, soeurs jumelles assez inséparables, mais aux goûts très différents.
Quand l'une adore les noëls traditionnels, et vit à fond cette période, l'autre ne rêve que de soleil et de plage. Elles ont toujours passé Noël ensemble, et en famille, mais cette année sera différente. Leurs parents leur offrent le voyage de leur rêve. Bronzage et farniente aux Seychelles pour Margot, découvrir enfin le pays du Père Noël, un vrai Noël blanc et glacial pour Maggie.
Hélas (sinon il n'y aurait pas d'histoire !) elles vont se retrouver à l'opposé de leurs souhaits.

Évidemment, on va beaucoup sourire à leurs mésaventures, les bikinis pour la Laponie, les doudounes et boots du côté chaleur.
Mais comme toujours avec Carène Ponte, il y aura bien autre chose : empathie, douceur, aide à ceux qui en ont le plus besoin. Si ce Noël ne sera pas celui qu'elles attendaient, il sera l'occasion pour elles de se découvrir, et aussi d'apporter du bonheur autour d'elle.

mercredi 9 novembre 2022

La reine sous la neige - François Place

Un agréable roman, et curieusement, je ne savais pas du tout vers quoi il allait m'emmener, même après en avoir lu la moitié. C'est rare, du moins dans mes lectures habituelles.
J'ai découvert l'existence de ce roman du "grand" François Place au moment du décès de la reine Elizabeth II, et j'ai tout de suite eu envie de le lire. L'avantage d'une mémoire défaillante c'est que le temps de m'y mettre, je ne savais plus du tout le sujet.

On part sur plusieurs personnages, voire plusieurs histoires qui ne semblent avoir rien en commun, qui bien entendu se rejoignent peu à peu. 
Des personnages "denses", on entre rapidement dans leur intimité. Souvent émouvants, toujours intéressants. Parce que l'auteur nous en présente les fêlures, les fragilités.

J'ai toutefois trouvé étonnant de détailler tout ce qui allait se passer au décès de la Reine. En imaginaire bien entendu, puisqu'il a été écrit plusieurs mois avant sa mort. Plus on avance dans le roman, plus ça prend de l'importance, c'est un peu surprenant voire parfois un brin ennuyeux, surtout pour un roman ado.

J'ai aussi été un peu gênée par l'idée qu'il suffit de croiser quelqu'un et de lui adresser la parole une fois pour savoir que c'est l'amour de sa vie. Surtout quand il y a tant de différences. D'autant qu'il semble donc qu'on soit dans un roman ado.

En résumé, un peu touffu et dispersé, mais un roman que j'ai lu volontiers.

Je suis époustouflée par la diversité du talent de François Place.

mardi 8 novembre 2022

Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness - Astrid Bromure 4 - Fabrice Parme

 J'aimais déjà beaucoup Astrid et son improbable famille.
Quand en plus ça se passe en Écosse, avec cornemuse, panse de brebis farcie, et monstre dans le loch, un régal !!

Un oncle savant tout à fait dingue mais si différent de la famille guindée d'Astrid, un plésiosaure inattendu (forcément), des animaux très joueurs et encore plus doués qu'Astrid pour engendrer des catastrophes, une petite découverte sur l'enfance de Pandora (Madame mère). Sans oublier le trio de braconniers !
J'aime particulièrement l'animal un brin monstrueux de l'oncle Hazel. (Un chien ? Oui Zelda la bobtail)
Mais j'aime tous les dessins de cette B.D., personnages, décors, animaux.

Une histoire déjantée mais tout à fait mignonne, à lire à tout âge.

J'ai raté le tome 3 mais ce n'est pas gênant, ce sont des histoires distinctes. 


Extraits :

- Si je n'avais pas tenté de comprendre mes erreurs, je ne serais pas parvenu à créer cette sardine ...
qui a la couleur d'un ravioli, sent la rose et a le goût du chocolat.
- Monstrueux !
- Rien de monstrueux à imaginer les aliments du futur !
- Astrid, veux-tu tester ?
- Désolée, mais je n'ai pas le droit de grignoter entre les repas !

lundi 7 novembre 2022

Mytho ! - Pascal Brissy & Yaël Hassan

 
Un beau roman à 2 voix, écrit à 2 mains ! Avec deux thèmes entremêlés et très liés : mythomanie et secrets de famille.
Maëlle est "mytho" à grande échelle, assez pour s'être fait renvoyer de son collège privé.
Elle doit à présent parvenir à s'intégrer dans un nouvel établissement, et son réflexe est aussitôt de 
raconter des histoires. Car comment avouer qu'elle est élevée par sa grand-mère dans la petite dépendance du beau domaine où ses amis la raccompagnent, que sa mère a disparu dans des circonstances peu glorieuses, qu'elle ne sait pas qui est son père ? 
Sauf que les mensonges, envers les personnes qu'on côtoie tous les jours, ça tient rarement longtemps.
Et pour compliquer encore sa nouvelle vie, voici que Mathilde, l'écrivaine reconnue à qui appartient la maison, et qu'elle ne connait pratiquement pas, revient s'installer chez elle, et compte bien s'occuper d'elle.

On devine peu à peu, en même temps que Maëlle, que tout n'est pas si simple qu'il pourrait y paraître. Cette maison est en deuil depuis longtemps, trop longtemps, et y remettre de la vie passe par des aveux et des explications.
Et si Maëlle racontait beaucoup d'histoires parce qu'on ne lui jamais raconté la sienne ? Essayer d'exister aux yeux des autres, mais aussi se créer un passé qu'on lui refuse.

dimanche 6 novembre 2022

Mais qui a inventé la 6e ? - Paul Beaupère

 Sous-titre : Un nul au pays des surdoués.

Une histoire parfaitement déjantée !!!
Je m'attendais à un roman drôle mais plus logique, donnant quelques clés pour survivre en 6e !  Surtout si on n'est pas particulièrement doué. Mais ce n'est pas du tout ça.

Les parents de Lucas sont parvenus à le faire admettre dans un établissement prestigieux, pleins de bons élèves, mais surtout uniquement peuplés de fils et de filles de la haute société.
Lucas n'est pas plus idiot qu'un autre, mais d'entrée, l'administration du collège va tout faire pour le mettre dehors, avec une mauvaise foi et une méchanceté incommensurables !

Il faut donc lire ce roman comme une suite de gags en compagnie de parfaits hurluberlus. Quelque chose comme un Louis de Funès dans un college anglais !
Heureusement,  Lucas s'est déniché une amie, ce qui adouci son séjour chez les dingues !! Et l'aide à réussir ses meilleurs coups.

Avec des illustrations drôles au fil des pages, et des polices de caractères variant au gré de l'action. Sans oublier tous les jeux de mots sur les noms des personnages.

Extraits :

vendredi 4 novembre 2022

Mais où est passé le Blob ? - Claudine Aubrun

 Les énigmes d'Hypatie, une nouvelle série prometteuse de Claudine Aubrun.
Les enquêtes de Nino nous ont promené dans le monde de l'histoire et de l'art, sur des petites enquêtes à partir d'histoires réelles.
Hypatie nous emmène du côté scientifique à présent.
Avec le même type de livre : en collection Polar mini Syros, une très courte histoire (une quarantaine de pages, écrites assez grand), des enquêtes sans violence mais bien menées et qui intriguent, bien documentées, avec quelques explications scientifiques à la fin.

Malgré son prénom, Hypatie est une fillette très actuelle. Un père volcanologue, une mère chercheuse en science, et pour elle une vocation de détective style Sherlock Holmes, du dynamisme, de bonnes idées et pas mal d'indépendance.

Dans ce volume, au moment de montrer Jean-Didier à son amie, elle constate avec stupéfaction qu'il a disparu. Un blob ne peut pas s'enfuir, et qui aurait idée de le voler alors que ça se partage si facilement ?

jeudi 3 novembre 2022

Quand la vie s'en mêle - T2 Valentine - Lucie Castel

 
Toujours agréable de passer un moment à Luserne, avec ses personnages hauts en couleurs qu'on retrouve avec plaisir. Sa petite bande d'amis un peu paumés mais plutôt sympathiques.

J'avais cependant nettement préféré suivre Adèle que Valentine.
La romance est à la fois trop évidente et trop improbable.
Les états d'âme de Valentine un peu trop répétitifs. Bien entendu, sa maladie lui pose constamment problème, mais le voir répéter à longueur de page m'a paru parfois un peu ennuyeux.

J'ai toutefois lu avec plaisir les péripéties de cette petite guerre entre les deux châteaux de la commune.
J'ai frémi à l'intrusion de la mère de Valentine, qui avait eu tant de difficulté à s'en éloigner. J'ai souri en fréquentant ces copains improbables. J'ai espéré que le café ne disparaisse pas. J'ai suivi avec un certain attendrissement les secrets de famille.
Bref, Luserne, c'est tout de même un peu mon village de coeur, même si certains habitants m'agacent parfois (comme ceux de mon vrai village 😀)


Extraits :

mercredi 2 novembre 2022

Noël à la charmante librairie - Jenny Colgan

 
Lire un roman de Jenny Colgan est toujours une très agréable détente. C'est gai et tendre, avec en plus des paysages qui nous offre un bel air de vacances !
Je dévore les pages et c'est réconfortant.
Je ne recherche pas particulièrement les comédies de Noël, même si j'en lis volontiers à l'occasion, à condition qu'il n'y ait pas seulement une rencontre romantique, mais une vraie histoire, comme ici !

Carmen, qui doit retourner vivre chez sa sœur, et accepter un travail qu'elle lui a déniché, va faire quelques rencontres qui changent la vie. 
Les clients, le libraire, vieil homme assez mystérieux qui se dévoile peu à peu, les sorcières (?) du magasin  d'à-côté (?)... Peu à peu, elle va devoir aussi apprivoiser la famille de sa soeur, et on peut dire que c'est assez mal parti.
Des personnages savoureux, une famille un peu compliquée (mais ne le sont-elles pas toutes ?). Une jeune fille qu'on prend plaisir à détester, un auteur si imbu de lui-même qu'on se régale à l'observer.
Et surtout, une très belle découverte d'Édimbourg, qui donne une envie folle d'y retourner !