Pages

mercredi 6 juin 2018

Le garçon rose malabar - Claudine Aubrun

Un très bon tout petit roman, aussi bien pour les lecteurs débutants que pour un bref moment de lecture.

Gabriel est en primaire. Gabriel doit déménager avec ses parents. Et comme toujours à cet âge-là, c'est très dur de quitter tout ce qu'on connait, et surtout les copains, pour partir à l'autre bout de la France, loin de son sud ensoleillé.
Il en perd la parole.
Quand la maîtresse propose en sujet de rédaction : "Quel métier voulez-vous faire plus tard ?" ça se complique encore, son ambition risquant d'être sujette à moquerie.
Mais ça va être aussi l'occasion de se faire des amis, chacun cultivant sa différence, loin des groupes "dominants" qui maltraitent et se moquent.
Et finalement ils vont oser affirmer leurs choix, de couleurs, de métiers.
Un très joli petit roman tout en finesse autour des stéréotypes de genre.
Avec un suspens qui donne envie, même aux tout petits lecteurs de continuer jusqu'au bout.
Quel est ce métier dont Gabriel rêve, mais dont il n'ose pas parler ?

Un livre très court mais avec une vraie fin, ce n'est pas toujours évident, c'est bien agréable.



Spoiler sur la chute :
J'avais juste un tout petit regret : que n'apparaisse pas le mot maïeuticien, qui me semblait être le terme exact. Mais en recherchant des précisions, je m'aperçois que ce n'est pas ce mot qui a été retenu finalement pour une définition mixte de ce métier, je l'ignorais.

Extraits :

Laisse-moi deviner. Tu es discret, tu lis des livres, mais tu ne parles pas. Même si on sait que tu n'es pas muet. Tu pourrais être bibliothécaire, faire la vaisselle à la cantine, devenir écrivain, mais un écrivain qui ne passerait jamais à la télé pour faire la promo de ses livres.

***
Pile au centre, à terre, un garçon hurle :
- Et alors ?! Ça vous gêne ce que je porte ?

C'est Rudy. Il porte un sweat rose malabar. Des garçons de notre classe l'encerclent. Ils rigolent. Ici,  ce n'est pas mieux que dans mon ancienne école, il faut toujours que certains se donnent le droit  d'humilier les autres.

***
Bien sûr, Papa a raison, je n'ai aucune intention de devenir informaticien. Le métier qui me fait envie n'a rien à voir ! Mais quelle importance ? Ce qui compte, c'est de rendre un devoir à la maîtresse et de ne pas être la cible des autres. J'ai bien vu comment ils se sont comportés avec Rudy. Si je leur dis la vérité, ils vont se marrer, déclarer que c'est dégoûtant ou horrible, que ce n'est pas possible, que ça n'existe pas.

Couverture illustrée par Julia Wauters
Éditeur : Syros jeunesse - 7 juin 2018 (NOUVEAUTÉ)
Collection : Mini Syros - 3.50 €
Format : 11 x 16.5 cm - 43 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire