Pages

samedi 4 juillet 2020

Les Petites Bêtes - Mon coffret livre et jeux (Usborne)

Un nouveau coffret Usborne, c'est toujours la perspective de passer de bons moments.
Celui-ci s'adresse aux plus jeunes, dès 3 ans, on peut y jouer de 2 à 4 joueurs (5 en comptant le maître de jeux).
Il contient :
- 4 planches de 9 animaux chacune, dessinés simplement et bien reconnaissables, 17 x 17 cm.
- 36 cartes 52 x 52 mm, une par petite bête.
Le tout en beau carton épais, coins arrondis, lisse et brillant, manifestement à l'épreuve des manipulations voire d'un brin d'eau.
- Un livret (17 x 17 cm) de 24 pages avec :
 + 18 pages détaillant chaque petite bête : le dessin, son nom, et quelques courtes lignes d'explications
 + 2 doubles pages de règle du jeu, puisqu’on peut jouer soit au loto, soit à un jeu de mémoire.
 + 1 page d'index alphabétiques des petites bêtes.



- le coffret est bien dimensionné pour tout contenir, mais sans être trop encombrant, le tout dans des tons de vert bien entendu.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce type de coffret, c'est qu'on peut l'adapter à des âges différents.

Avec les plus jeunes, même avant 3 ans, on va découvrir les belles illustrations, leur demander quels animaux ils connaissent, demander de trouver tous les papillons, tous ceux qui rampent, tous ceux qui volent, leurs couleurs préférées, etc.

Ensuite, on entre dans les jeux proprement dits, pour les habituer à suivre une règle, à attendre leur tour.

Le Loto : là aussi, c'est évolutif.
Avec les plus petits, on montre la carte. Un peu plus grand, on décrit la carte. Ce peut être l'adulte qui mène le jeu, ou chaque enfant à son tour. Un bon exercice pour voir les éléments importants de chaque petite bête. Et enfin, si on joue souvent avec les mêmes enfants, on peut demander de nommer les animaux, voire d'indiquer seulement les caractéristiques découvertes dans le livret.

Le jeu de mémoire : comme un mémory, mais on ne retourne à son tour qu'une carte. Si elle correspond à notre planche, on la pose dessus, sinon on la remet à l'envers.
L'avantage du jeu de mémoire est connu de tous les parents / grands-parents / nounous ! Contrairement au loto qui fait appel uniquement au hasard, ici dès que les enfants ont compris le principe, en général, ils peuvent gagner (contre moi en tout cas, pas de problème, ils ont toujours plus de mémoire que moi !!)

Et les plus grands, qui sont déjà bien intéressés par les insectes et autres petites bêtes vont se régaler à lire et relire le livret. Je parie volontiers que d’ici la fin de l'été, ils sauront mieux que vous ce qu'est un staphylin ou un Robert-le-diable (sauf si vous êtes entomologiste évidemment !!)

Un seul (tout petit) reproche : sur la boîte il est marqué 2 à 5 joueurs. Beaucoup de jeux étant pour quatre, quand j'ai cinq enfants à occuper, ça m'attire. Or, ça ne fonctionne pas vraiment avec 5 jeunes enfants, puisque le mémo est pour 4 et le loto pour 4 joueurs et un maître de jeu, forcément adulte ou plus grand.

Un bon coffret à petit prix qui non seulement amusera longtemps, mais qui permet de se familiariser avec des petites bêtes qui ne nous sont pas forcément sympathiques à priori, et qu'on a pour certaines parfois un peu tendance à éviter voire à détruire.
Et pourquoi pas une "chasse au trésor" à partir des cartes ?

Un autre coffret du même type, mais "Sous la mer" est paru en même temps.

Qui en parle : 
La Trib'out Arc en ciel
Ramettes

Extraits :

La scolopendre
Doté de nombreuses pattes, et animal à la vision limitée se sert de ses antennes pour se déplacer.




Usborne 2 juillet 2020 NOUVEAUTÉ
Format du coffret : 19 x 19 x 4 cm ; 9.95 €
Résumé Babelio

1 commentaire: