Pages

vendredi 16 avril 2021

Miam et Cie - Journal d'une apprentie pâtissière - Eva Grynszpan

 
Un chouette petit roman "culinaire", sous la forme d'un journal intime, plein d'humour, de conseils et de recettes.
Le thème est plutôt à la mode, mais ce livre est très réussi et agréable à lire.

Il se présente sous la forme du "vrai" journal d'Esther, dates, écriture "manuscrite"(mais très joliment lisible) illustrations, surlignages, couleurs et croquis, résultats de ses expériences.
Esther en a assez que son frère "empeste" l'atmosphère avec son chèvre chaud au micro-ondes, elle tente  simplement de contrer l'odeur par des parfums qu'elle préfère, et d'abord celui du chocolat. 
Et comme la modestie n'est pas sa qualité dominante, elle décide aussi sec de devenir la meilleure pâtissière qui soit, et de gagner beaucoup d'argent ainsi.
Ses premiers essais ne sont pas vraiment formidables, mais par chance, un concours de cuisine est proposé à son école, elle a de bons amis pour l'aider et la soutenir, et un nouveau venu dans sa famille s'avère excellent professeur dans ce domaine. L'ensemble va bien aider.

On suit donc les essais, les déboires et les réussites, on profite des conseils et des recettes. Mais il n'y a pas que ça. Esther va découvrir aussi le travail en équipe, l'entraide, la jalousie et l'amitié.
Je l'ai trouvé je dois dire un peu horripilante dans ses méthodes, se mettant toujours en avant. Mais en fait, c'était un des thèmes du roman, et elle va bientôt comprendre qu'il vaut mieux travailler en équipe qu'essayer de tout régenter.

Texte et illustrations sont vraiment très réussis, et en plus , on a un bel objet livre : pages épaisses, amusante police de caractères, beaucoup de couleurs, belle couverture à rabats.
J'avoue que de cette maison d'édition, je ne connaissais que les Barbapapa, et je suis séduite.
Et la version numérique est extrêmement fidèle à la version papier. (Du moins sur ordinateur, je n'ai hélas pas su la transférer sur ma liseuse.)

Extraits :

On n'a pas encore trouvé le nom de notre équipe, à cause du maître qui nous a interrompus en cours de maths pour faire des maths.

***
Il y a plein de films de super-héros qui battent des méchants, et jamais de super-cuisiniers qui battent des oeufs !

 ***
Mamie dit que ça ne sert à rien de taper les abrutis, car "ça change les abrutis en brutes".

***




Illustrations : Estelle Bachelard
Éditeur : Les livres du Dragon d'or - 25 février 2021
Collection : Lire avec Gulli
165 pages ; 9.95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire