J'ai vu tant de commentaires opposés sur cette série, entre cadeau idéal et "surtout pas", que j'ai voulu en découvrir au moins une pour me faire une opinion personnelle.
Que certains enfants aiment ça, c'est compréhensible, ça leur rappelle leur vie, leur vocabulaire. Mais je ne les proposerais certainement pas en cadeaux.
Il y a tellement de BD qui sont douces, belles, avec un beau texte, bien écrites, bien dessinées. Celle-ci est crue, vulgaire et violente. Avec des sujets de tous les jours certes, sans aucune touche de bienveillance ou de "magie". C'est sans doute du langage de cours de récréation, mais ne peut-on pas plutôt leur proposer un niveau au-dessus, et leur montrer qu'à l'écrit, on peut être un peu plus correct qu'à l'oral.
Que les enfants aiment, pas de problème. Mais qu'un adulte le propose à ceux qui ne le recherchent pas, je trouve ça bien dommage.
Je pense qu'il y a suffisamment de livres abordant les sujets intéressant les ados, non édulcorés, mais tellement meilleurs.
Extraits :
Ce qui importe pour s'en sortir dans la vie, c'est la beauté. Et pour être belle, il faut être souple et blonde.
***
Je suis sortie des toilettes et voilà ce que je lui ai dit.
- A chaque fois que je viens chez toi, je me dis "mais comment ils font pour vivre dans un tel bazar ?"
- Ah ouais ? Ben moi à chaque fois que je viens chez toi, je me dis "mais comment ils font pour vivre dans un truc grand comme mes chiottes ?"
***
Notre maîtresse, madame Monet, elle est vraiment très, très moche, elle fait rêver personne.
Quand elle se baisse, je crois que je pourrais vomir.
***
J'ai été voir youporn hier sur mon téléphone, ouèche.
C'est un site où y a que des gens qui font des bébés !
***
Ouais il a trop mal, il est déchiqueté, sa mèèèèère ! Pédé !
***
Allary éditions - Janvier 2016.
Format : 25 x 31 cm ; 54 pages ; 16.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire