Pages

lundi 8 février 2016

Les deux ligues - Justices tome 1 (Renaud de Vriendt / Gihef)

Un petit roman vraiment très sympa.
Ce n'est pas tout à fait mon type de lecture, je lis surtout de la jeunesse, mais assez peu de fantastique.
C'était donc pour moi l'occasion d'une découverte, et  je me suis régalée.
Un monde où l'on rencontre, presque à chaque coin de rue, justiciers, super héros, et ... super vilains. 
Mais un roman agréable à lire, drôle, sans détails horribles ni éléments trop tristes, même s'il y a de l'action, du suspens et de l'aventure.
Une très jolie façon d'aborder la fiction pour les plus jeunes.
On y rencontre des gens qui essaient d'aider les autres. Des super héros avec des pouvoirs pas évidents à utiliser, timides ou qui "tombent" un peu à côté. Bref, beaucoup d'humour, sans se prendre au sérieux. 
Le jeune héros est sympathique, pas prétentieux, courageux mais non téméraire, avec les soucis et les réactions de son âge.
Une grande partie de l'aventure se déroule dans un parc de loisirs, désaffecté et en triste état, mais avec les restes des attractions, ce qui donne un côté très original. Il y a à la fois du fantastique, et un monde, des lieux connus, ressemblant à notre monde.
J'ai aimé la présence pour accompagner notre héros, d'un gros nounours en peluche, oscillant sans cesse entre gentillesse et méchanceté, montrant que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas évident dans ce genre de roman où souvent on n'a que des bons et des méchants face à face. Ça donne vraiment une densité à l’histoire.

Et j'ai particulièrement apprécié que les mots un peu difficiles, au lieu d'être simplement expliqués, fassent l'objet de notes de bas de page présentés comme des réflexions de Camille, ou parfois d'un autre. Et qui mine de rien, tout en réfléchissant en quelque sorte, explique et désamorce la difficulté en douceur. C'est fort drôle et très agréable.

Les illustrations, une double page en noir et blanc presque  à chaque début de chapitre sont assez originales, elles présentent le décor, et les personnages sont amusants.


J'avais déjà eu la chance d'apprécier Fairy Oaks, du même éditeur, qui bien que très différent, était aussi une bonne façon d'aborder le fantastique pour les plus jeunes.
Celui-ci, s'il est moins somptueux comme présentation, a l'avantage d'être plus adapté aux garçons comme aux filles, le précédent m'ayant paru intéresser plus particulièrement les demoiselles !

Je remercie donc Babelio Masse Critique et les Editions Kennes, que je vais suivre de près, leurs livres me paraissent vraiment intéressants, sur un créneau assez peu courant finalement.
J'ai vu qu'ils reprennent aussi l'édition de l'excellente collection L'envers des contes, qui était épuisée chez Goelette.

Je poste ma critique avant de proposer ce livre à ma petite-fille, mais je la compléterai avec son avis (si du moins elle m'en dit un peu plus que "j'ai beaucoup aimé" !!)

J'ai passé un bien agréable moment avec cette petite lecture pleine d'humour. Vivement le tome deux !

Ma note : 4/5


Quelques extraits :

Dire à une classe d'enfants de dix ans "Soyez sages !", c'est comme dire à un chat dans une poissonnerie "je vais aux toilettes, mais surtout ne touche à rien ! "


- C'est une drôle d'idée de retenir les gens prisonniers ici, remarqua Maximilien.
- T'es pas vraiment un futé toi, hein ? lui rétorqua l'ours. C'est justement parce que c'est une drôle d'idée que personne ne viendra jamais fourrer son sale nez dans l'coin.
La peluche renifla bruyamment.


En fait, P-L, t'es quoi au juste ?
L'ourson rose parut surpris.
[...]
- Ben oui, insista l'enfant, tu changes tout le temps de caractère. Un coup t'es méchant, un coup t'es gentil, t'es bizarre.


Note de Camille : Alors, s'époumoner, c'est pas compliquer à comprendre. Bon, vous avez déjà entendu crier ?... Oui ! Hurler ?... Aussi ! S'époumoner, c'est mille fois plus fort que ça ! C'est crier tellement fort que les sourds, les morts et même les extraterrestres peuvent vous entendre. Donc autant vous dire que, vu que j'étais vachement prêt de la bouche de Max... ben j'ai eu très mal aux tympans !




4 commentaires:

  1. Renaud De Vriendt8 février 2016 à 18:25

    OUF ! Ma première critique sur le net et heureusement... elle est positive ! J'avoue que je ne m'y attendais pas vu que le livre ne sort que dans deux jours, mais je suis ravi que l'histoire plaise ! J'espère continuer à surprendre avec le tome 2. ;) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis très émue ! J'ai un blog tout débutant, et j'ai le grand honneur de voir passer un auteur :-)
    Je n'étais même pas sûre de pouvoir recevoir des commentaires, j'ai fait le blog toute seule, je ne savais pas si ça fonctionnait ! Moi aussi c'est mon premier commentaire !!
    Oui, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir votre roman avant sa sortie, et je ne l'ai pas regretté. Je n'avais pas la moindre idée de quoi il s'agissait quand Babélio me l'a proposé, mais un roman enfant, ça ne pouvait que valoir la peine de tenter, et je n'ai pas regretté. Je languis de le faire lire à mes petites-filles à présent, je pense qu'elles vont aimer aussi.(Et en parler autour d'elles !)
    J'ai particulièrement aimé qu'il y ait une vraie cohérence entre le type d'histoire, le texte, et l'âge auquel correspond cette collection.
    Merci à vous, et bonne écriture du tome 2 !
    PS : Mon blog débute, mais par contre, j'ai commenté plus de 1000 livres sur Babelio, donc il devrait y avoir quelques personnes qui lisent mes avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renaud De Vriendt9 février 2016 à 11:57

      Ha ! Ha ! Eh bien comme cela nous sommes tous les deux contents ! ^_^
      J'ai d'ailleurs partagé votre article sur Facebook. Bonne continuation pour votre blog alors !

      Supprimer
    2. Merci. Je me disais bien que j'avais eu un soudain afflux de visites ! Il faut que je me décide à finir la présentation de mon blog du coup !
      J'ai vu que vous avez eu déjà une autre critique, mieux écrite mais tout aussi élogieuse. Ça se confirme, ce livre va plaire !!

      Supprimer