3e tome des aventures de Mathieu Hidalf
Gallimard Jeunesse 2012 - 378 pages
Beaucoup de suspens dans cet opus.
On y rit sans doute un peu moins, il est plus sombre quoique toujours dans la même veine.
La lutte des Elitiens contre le mal, Mathieu n'est plus le jeune enfant tout fou et farceur, il doit justifier la confiance placée en lui en démêlant une bien sombre histoire.
Mais tout le long du tome court en filigrane la lutte de Mathieu, course contre la montre pour parvenir à NE PAS épouser Marie-Marie (ou à l'épouser ?) un suspens moins noir que celui de la recherche du traître.
Un volume plutôt palpitant donc.
Et .... ben je croyais que c'était une trilogie.
Et ma petite-fille, qui a terminé avant moi, de me réclamer le tome suivant.
Par chance, la médiathèque semble les avoir acheté aussi. Donc encore 600 pages en perspective à dévorer (oups, plus de 800 semble-t-il !)
Extraits :
Dans la plupart des contes de fées, les bergères deviennent des princesses. Il était temps qu'une princesse devînt une bergère.
- A vingt heures précises, tu feras revenir ce lit dans l'école ! ordonna-t-il avec autorité. Je ne tiens pas à ce qu'on retrouve mon squelette dans un siècle, parce que Mathieu Hidalf aura pensé à autre chose... Promet-moi de me sortir de cette tour !
- Je promets, je promets..., soupira Mathieu.
[...]
- Mais je te préviens, ajouta Mathieu, chaque fois que je promets quelque chose, un événement indépendant de ma volonté m'empêche de tenir parole...
- D'après toi, comment dois-je procéder pour qu'elle ne soit plus amoureuse de moi?
- Sois toi-même, suggéra Juliette avec un sourire. Sans vouloir te vexer , personne à part tes soeurs et notre mère, ne peut aimer Mathieu Hidalf plus d'une semaine.
Posé sur une petite table, un miroir doré, sur le manche duquel le prénom de Juliette d'Or était gravé, reflétait le plafond de la bibliothèque. Mathieu le brandit et déclama, sur un ton ridicule :
-Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Pendant une seconde, Mathieu Hidalf cessa de respirer. Le visage de la comtesse Dacourt venait d'apparaître dans le miroir.
-Un miroir magique ! s'écria-t-il, stupéfait. Je n'ose pas y croire ! Juliette me l'avait bien caché !
-Au risque de vous décevoir, Mathieu Hidalf, refléter est la caractéristique première d'un miroir, et n'en fait absolument pas un objet magique, répondit une voix glaciale dans son dos.
Mathieu faillit s'écrier : "Et en plus, il parle !" Mais une ombre était tombée sur lui. Il aperçut alors la comtesse Dacourt, en chair et en os, illuminée par les nymphettes de la bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire