Pages

vendredi 4 novembre 2016

Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon - Alexandre Messager

Illustrations : Sophie Duffet
Éditions De La Martinière Jeunesse 2006
Collection Enfants d'Ailleurs
47 pages ; 19 x 27 cm
Cote Dewey   915.2
Résumé Babelio 


Excellent documentaire.
L'auteur a fait le choix de nous parler de la vie de trois enfants, vivant dans des lieux différents, ainsi que de leur famille.



Ce qu'on découvre est ainsi très varié et étendu, tout en restant une lecture agréable, pas du tout théorique, claire et bien illustrée.
De belles photos, des dessins, un texte simple et bien présenté.
Chaque sujet sur environ une double page.

Après une présentation géographique puis historique, on va rencontrer les 3 familles, à Tokyo, (avec une visite sur l'île d'Hokkaido à la tante qui appartient aux Aïnous, premiers habitants du Japon) à Kyoto, et à Hiroshima.
Et développer des sujets très variés, où même les adultes, s'ils ne sont pas spécialistes du Japon découvrent et apprennent pas mal (enfin c'est mon cas du moins !)
La bombe atomique, les Sumos, Shintoïsme et Bouddhisme, les Aïnous, la cérémonie du thé, le Zazen ... mais aussi la compétition pour entrer dans les meilleures écoles, les manga, le jeu de Go.

Je reproche souvent aux documentaires enfants sur les pays de laisser penser que chaque enfant vit de la même façon dans ce pays. Ce n'est pas le cas ici.
Très pédagogique mais aussi très intéressant à lire même d'une traite, pour le plaisir sans forcément vouloir travailler sur le sujet.
Je ne connaissais pas cette collection et je vais essayer d'en découvrir d'autres [merci à la lectrice qui s'est trompé de  bibliothèque pour le rendre, m'obligeant à aller le chercher au village voisin, et qui m'a permis de le découvrir !!!]

Seul regret : l'absence totale d'index et de table des matières.

Extraits :

[Zazen] : Parfois, tandis que Kenji médite, un maître ou un assistant vient lui donner un petit coup de jikido, l'épée de la sagesse, sur l'épaule droite pour lui signifier que sa position n'est pas bonne et qu'il doit la corriger.

***

[Jeu de Go] : [Le vieux maître] lui a précisé que pour maîtriser totalement ce jeu, une vie parfois ne suffisait pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire