Éditions Sarbacane 2014
Collection Exprim' 204 pages
Résumé Babelio
A force de voir des commentaires élogieux, je cherche à lire depuis plusieurs mois "Les petites reines" mais marqué dispo dans la bibliothèque, il semble avoir disparu mystérieusement (et apparemment je suis la seule à m'en préoccuper).
J'ai donc, en cherchant en rayon au nom de l'auteur, déniché celui-ci, et je me suis dit qu'en attendant, ça me permettrait de me faire une idée de son écriture et de son style.
Le sujet (vidéos qu'on envoie par téléphone, et qui se retrouvent sur Internet) est intéressant, ou du moins, c'est probablement une bonne idée de mettre en garde les ados sur les risques de ces comportements.
On voit aussi le côté négatif et dangereux de ces adultes qui, sous prétexte de pousser les jeunes vers l'excellence, les "maltraitent" dans les classes élitistes, ne prenant en compte que la réussite, et les poussant à bout.
Il me semble que ça apparaît bien dans ce roman, mais que ce n'est pas très exploité cependant.
Intéressant que ce soit vu par celle qui justement n'est pas issue de ces familles, qui détonne un peu au milieu des autres.
Des thèmes intéressants donc, avec un roman court et facile à lire.
Mais pas d'enthousiasme de ma part, ces gens m'ennuient !
Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans ce monde, dans cette histoire.
Je l'ai lu rapidement parce que je voulais savoir ce qui s'était passé, et ce qui allait se passer (et aussi parce que je languissais de passer à autre chose !) mais je n'ai pas accroché du tout.
La partie réflexion vers la fin m'a paru particulièrement ennuyeuse.
A présent, je voudrais bien lire "Les petites reines" pour voir si je n'accroche simplement pas à cet auteure, ou si juste je ne suis pas tombée sur le bon titre.
Extraits :
I.
Il y a un corps dans la cour du lycée Henri-IV.
***
- Quelqu'un sait où est Léo ? ai-je demandé à un cercle de personnes de ma classe.
Ils m'ont regardée comme des adultes regardent un enfant qui cherche son chat mort.
***
Tout le monde ne passe pas en première S, il y en a qui se font expulser, et sans passer en S tu ne peux pas passer en prépa scientifique, et sans prépa scientifique tu peux faire une croix sur le reste de ta vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire