Pages

lundi 21 novembre 2016

La pâtisserie Bliss - Tome 3 - Magie à croquer - Kathryn Littlewood

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette Lê
Editeur PKJ Pocket Jeunesse 2015 - 301 pages
Titre original : Bliss ; Bite-Sized Magic


Encore un nouvel univers pour ce tome.



Après un premier volume à Calamity Falls, dans la pâtisserie familiale, un deuxième où Rose part à Paris pour le Grand Gala des Grands Gâteaux Géants, ici, devenue quasiment une star, elle se fait enlever. Et va devoir cette fois se débrouiller sans l'aide de sa famille, du moins au début.

Il est agréable qu'on retrouve Rose, et cette ambiance magique, ainsi que Serge le chat, mais dans une aventure fort différente, aucune impression de déjà vu.

Ici, ce n'est plus sa tante Lily qu'elle doit combattre, même si celle-ci est passée par là et si les difficultés sont en grand partie de son fait, mais un homme avec de terribles projets. 
Projets qui semblent en un premier temps concerner les pâtisseries. Mais on va vite découvrir qu'il est encore bien plus dangereux que cela. 

Toujours beaucoup d'humour, du suspens, et de la tendresse aussi.

Une bien jolie trilogie.


Extraits :

C'est pour les Cookies à la miellez-vous-de-ce-qui-vous-regarde, [...]
On les a testés pour la première fois sur des trappistes. Croyez-le, avant ce jour fatal, ces moines étaient de vrais moulins à paroles. Bla, bla, bla. Après avoir dégusté ces petites merveilles, ils ont été les premiers à faire voeu de silence parmi tous les ordres monastiques.

***

"La loi sur la Protection des Pâtisseries à Grande Echelle stipule que les pâtisseries comptant moins de mille employés doivent renoncer à exercer leurs activités. Les grandes pâtisseries industrielles souffrent de la concurrence déloyale des petites pâtisseries familiales implantées sur l'ensemble du territoire américain.

***

Qui est le responsable des caries ?
- Nous ! hurla la foule.
- De l'obésité ?
- Nous !
- Du diabète ?
- Nous ! Nous ! Nous !
Applaudissements et sanglots d'émotion s'élevèrent dans la foule.

***

- Hélas ! gémit M. Beurre. Ce robot était mon ami. Il me rappelait ma mère. Aussi .... froids ... métalliques ... l'un que l'autre. Ça me réconfortait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire