Pages

vendredi 20 janvier 2017

Il s’appelait comme moi (1914-1918) - Jeanne Taboni Misérazzi

Illustrations : Virginie Grosos
Éditions Millefeuille 2014
13 x 18 cm
63 pages dont un dossier d'une dizaine de pages.
Résumé Babelio 

Une belle petite pépite ce court roman.
Parfait à proposer à de jeunes élèves qui étudient la 1e guerre mondiale.
Parce que malgré l'horreur du sujet et de la période, l'autrice a su écrire un texte qui, sans cacher la réalité, peut être mis entre les mains des enfants.



D'abord, on accompagne un enfant contemporain, ce qui facilite la compréhension.
Et c'est sur une histoire de famille, pas sur une leçon d’histoire, que va se pencher cet enfant.
Paul a dix ans, avec les préoccupations de cet âge, quand il découvre "son nom" sur le monument aux morts de son village corse. Intrigué forcément, il va enquêter. Et sur ses pas, nous découvrons le quotidien des soldats.
Ou plutôt des jeunes gens qui en 1914, vont devoir tout quitter précipitamment, en l'espace d'un jour ou deux. Leur famille, parents, frères, enfant même ici ; le village où ils ont toujours vécu, la Corse si proche et si lointaine.
Tout en douceur, accompagnés par les délicates illustrations monochromes, nous suivons quelques mois de Paul l'arrière arrière grand-père.
J'ai apprécié les caractères et couleurs d'écriture différents selon l’époque, et les dates pour chaque chapitre.
Les retours dans le présent allègent la lecture.
Apprécié aussi que Paul l’ancien ne soit pas juste un soldat, mais qu'on le voit jeune père de famille, travailleur, dans son cadre familier.
Et aimé que sa mémoire soit conservée à travers ses descendants, par ce qu'on va donner à Paul le jeune.
Aimé enfin que, loin d'être juste un nom sur le monument aux morts, et même sur l'arbre généalogique, cet ancêtre mort si jeune devient proche, puisque Paul comprend que le jeune bébé qu'il a laissé pour partir à la guerre, c'est simplement le père du grand-père qu'il chérit.

Bon, j’ai du mal à traduire ce que j'ai ressenti, mais tout cela en fait un livre admirable.

Seul (tout) petit bémol : la présentation de l'arbre généalogique à la fin me paraît un peu complexe, on ne voit pas d’emblée les "étages" des générations.
Mais c'est un détail pour un livre si exceptionnel.

Le dossier est très intéressant aussi et sort de l’ordinaire. Il ne s'agit pas comme souvent de rappels des dates et faits historiques, mais de pistes et conseils pour faire soi-même des recherches. Avec notamment l'indication d'un site dont j’ignorais l’existence.
Encore un plus pour ce livre !

Extraits :

Paul avait fait son service militaire deux ans plus tôt. Il avait détesté cette période, et là, il partait pour de vrai à la guerre. Il refusait de comprendre ce que cela pouvait signifier.

***

J'ai vraiment hâte de découvrir qui était ce soldat qui s'appelait comme moi

***

Les jours suivants se passèrent dans la confusion la plus totale. Ils attendirent encore une semaine avant l'embarquement sur un navire. Paul, comme presque tous les autres, n'était jamais monté sur un bateau. Quand il se retrouva sur le pont, il regarda la mer avec crainte. Il était paysan, et elle lui faisait peur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire