Pages

jeudi 10 août 2017

Le chat qui cassait la baraque (t 25) - Lilian Jackson Braun

Moins "classique" que d'autres, qui voient souvent le meurtre d'un nouveau venu dans le Comté, ici une recherche assez atypique.
Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire. Ce que je vais éviter de faire, pour une fois que la 4e de couv' n'en dit pas trop. Un "semi polar" qui vaut surtout par son ambiance, le partage de la vie de personnages qu'on s'habitue à côtoyer au fil des tomes, et bien entendu toujours les indices semés par Koko.
J'ai toujours plaisir à suivre cette série, même si ayant dû lire celui-ci à toutes petites doses, j'ai eu un peu plus de mal à m'immerger dans l'histoire.


Extraits :

Les invités se promenèrent dans le jardin, commentant les plantations, visitant la mare aux papillons et découvrant le belvédère. Ils regardèrent les siamois comme s'ils étaient des créatures de zoo et les siamois les considérèrent de la même façon.

***


Les siamois se joignaient toujours à l'auditoire - plus pour être ensembles que par amour de la musique. La première aria du soprano les amenait toujours à recouvrir leurs oreilles avec leurs pattes arrière.

***
Milo découvrit qu'il pouvait fabriquer des liqueurs fortes à base de pommes de terre. Grandpa l'aida à construire un alambic et cela marcha ! Des clients se présentaient à la ferme en Modèle T et en chariots tirés par des chevaux. Malheureusement pour l'heureux fermier, les agents du fisc vinrent également. Ils démolirent la distillerie et répandirent l'alcool sur le sol. (Jusqu'à ce jour persiste la croyance que c'est à cela qu'est due la supériorité de la saveur des pommes de terre dans tout le comté de Moose.)

***

Une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette.

Traduit de l'anglais par Marie-Louise Navarro
Titre original : The Cat Who Brought Down the House (2003)
(même s'il est indiqué le titre d'un tome précédent dans cette édition !)
Editions de la Loupe 2004
Collection Détective - 321 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire