Pages

mercredi 2 août 2017

Le chat qui connaissait un cardinal (t 12) - Lilian Jackson Braun

Plus je lis ou relis des titres de la série, plus je me trouve immergée dans ce coin de pays, j'ai l'impression de connaître presque tout le monde, de reconnaître les lieux, d'être "presque" chez moi, et je me régale au lieu de me lasser.

Le cardinal du titre fait aussi bien allusion au religieux qu'à l'oiseau, KoKo ayant l'habitude de procéder par allusions !!

Qwilleran, depuis 4 ans dans le pays d'en haut, vient de s'installer dans sa grange aux pommes octogonale, si bien retapée que tout Pickax veut la visiter. Et le proviseur veut même y envoyer les élèves. Ce qui on s'en doute enchante Mr Q !
D’autant que le-dit proviseur, s'il est très doué et réussit tout ce qu'il entreprend, même l'improbable, est aussi éminemment désagréable, le mot est faible.

Un volume où il sera de nouveau pas mal question de théâtre. Mais aussi beaucoup de chevaux.

Les illustrations de couverture me laissent perplexe. Les éditions précédentes se voulaient apparemment juste drôles, sans vraiment représenter un moment précis.
Ici, je ne vois pas trop l’intérêt et le rapport ?



Extraits :

Avant l'Incident du Verger, il n'y avait eu qu'ne cause de scandale dans les bavardages de Pickax City, siège du comté (population de 3 000 âmes) : Jim Qwilleran, journaliste en semi-retraite et héritier de l'immense fortune Klingenschoen, vivait dans une grange, et, de surcroît, dans une grange à pommes ! Etant l'homme le plus riche du comté et un véritable philanthrope, Mr Q. avait droit à quelques excentricités.
- Il vaut mieux une grange à pommes qu'une porcherie, disait-on dans les cafés.

***

Pour les tenter, il souffla une série de bulles qui se dispersèrent dans l'espace en flottant paresseusement avant de disparaître spontanément. Les siamois ne furent nullement impressionnés par cette performance. Ils regardèrent cette nouvelle excentricité ridicule de cet adulte qui soufflait dans une pipe et secouait les bras. L'air blasé, ils s'étirèrent et se dirigèrent vers la rampe conduisant à leur appartement.


Traduit de l'anglais par Marie-Louise Navarro
Titre original : The Cat Who Knew a Cardinal 1991
Edition 10/18 - 1993
Collection Grands détectives n° 2401 - 284 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire