Pages

lundi 28 août 2017

Mystère et rigatoni (Rico et Oscar tome 1) - Andreas Steinhöfel

Quel dommage !
Un roman que j’aurais pu aimer, à la fois polar, et chronique racontée par un enfant "maldoué". La vie vue par Rico est intéressante, et très bien décrite.

Mais j'ai trouvé trop d'éléments qui me paraissent n'avoir rien à faire dans un livre pour enfants (la profession de la maman, les remarques tout au long du livre sur les messieurs à qui on paie le champagne, ou qui reluquent la tenue de la mère) ou ne pas correspondre à l'image et à la cible du livre (détails morbides, imaginés ou vécus, ... ) alors que ce roman, au vu de sa couverture et de sa 4e,  se présente plutôt comme un livre drôle, visant  les plus jeunes lecteurs.
Et ce n'est pas du tout ça, donc je regrette vraiment cette inadéquation.
D’autant plus que je pense que le jeune lecteur qui le lit pensant voir une comédie déjantée risque d'être inquiété par cette histoire d'homme qui enlève les enfants, qui les séquestrent, (et qui les découpe en morceaux, dans l’imagination seulet des enfants, mais répété et détaillé).
Bref, je regrette vraiment tous ces éléments qui en font pour moi un roman que je n'ai pas envie de mettre entre les mains des enfants, alors que j'ai beaucoup aimé la personnalité de Rico, sa façon de nous présenter son handicap, son amitié avec un surdoué presque aussi inadapté que lui finalement.

PS : Et bien, si moi je suis réticente, ce n'est pas le cas de ma petite-fille de 11 ans, qui a totalement adoré le roman, et veut lire le tome deux. Dilemme !!



Extraits :

CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE : de temps en temps, on nous explique un mot et malheureusement on ne le comprend toujours pas. En tout cas, pas tout de suite. Par exemple, je ne comprends pas comment c'est possible que les correcteurs aillent chez tous les gens qui achètent un ordinateur. En tout cas, le nôtre, il n'est jamais venu chez nous.


Illustré par Steve Wells
Traduit de l'allemand par Barbara Fontaine
Titre original : Rico, Oskar und die Tieferschatten (2008)
Gallimard jeunesse 2010 (250 pages)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire