Pages

mercredi 20 septembre 2017

Barracuda for ever - Pascal Ruter

Encore un beau coup de coeur.
J'ai décidément de la chance avec mes lectures en ce moment. (Du coup, je vais devenir difficile !!)
J'ai emprunté le livre à cause de l'auteur, j’avais déjà beaucoup aimé Le Coeur en Braille, et Du bonheur à l'envers.

Celui-ci est un petit bijou de tendresse et d'émotion.
Je l'ai trouvé si poignant que j'ai eu au début un peu de mal. Surtout si on se place du point de vue de l'homme adulte, père du narrateur, et fils du héros. Qui ne peut se résoudre à "placer" son père, alors qu'il doit sans cesse le rechercher la nuit, faire face aux critiques ... Et d'autant plus qu'il a été souvent humilié (la boxe, puis le bowling, et toujours sa façon de s'adresser à lui).
On a au départ l'impression qu'il ne l'aime pas vraiment, alors que personne ne serait capable de résister à ça, et de le garder à domicile.
Je réagis en personne adulte, voire âgée, je pense que les ados n'y verront pas la même chose que moi.
Mais le personnage du grand-père est extraordinaire, et ses liens avec son petit-fils terriblement émouvants.
On rit, on sourit, on pleurerait presque. La grand-mère réagit de façon admirable.
Et la fin est joliment inattendue.

Vraiment encore un superbe roman de Pascal Ruter.


Extraits :


Tu sais à quel âge il a su lire, ton père ? Quatre ans. Il a su lire à quatre ans. Je lui proposais d'aller voir un match et lui préférait lire ses livres. Sale gosse.

***

Finalement, c'est quand même utile les lettres. Il y a peut-être quelques fautes, pas grand-chose, tu amélioreras. Ajoute les virgules et les points, je les ai livrés séparément.

***

J'ai fini par dire que j'étais désolée même si franchement je l'étais pas plus que ça, j'ai remarqué que tu te tires de toutes les situations en disant que tu es désolé (retiens bien ça).

***

J'ai commencé à tricoter un pull pour ton grand-père, je sais que tu l'aimes beaucoup alors prends bien soin de lui et de son renouvellement, mais ne lui dis surtout pas que je t'ai écrit car ça le gênerait dans sa jeunesse retrouvée, la jeunesse c'est déjà fragile à 20 ans, alors à 86 c'est pas de la tarte.

Editions Didier Jeunesse 2017 - 236 pages
Résumé Babelio 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire