Pages

vendredi 22 septembre 2017

La pyramide des besoins humains - Caroline Solé

 Voici bien longtemps que je voulais lire ce petit roman, et curieusement, j'en ai eu l'occasion juste après ma  lecture d'un autre livre qui parle aussi du pouvoir des médias (Le monde selon Walden). Et pourtant on ne peut trouver plus dissemblables que ces deux titres.
Ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer les deux.

Un texte très court mais percutant, deux sujets forts qui s'entremêlent.
On s'attache très vite à Christopher, tout jeune homme qui se retrouve sur le pavé de Londres juste pour fuir une famille sinistre et les coups de son père.
On suit de l’intérieur sa vie de SDF, et c'est très émouvant. Heureusement, il trouve très vite un ami, indispensable à la survie dans ce dur milieu, et ça  met un peu de légèreté dans l’histoire.
Quand Christopher s'inscrit, sans trop réfléchir, à un jeu de télé-réalité, il va découvrir, et nous avec, l'absurdité de ces émissions. Alors qu'il est tout le contraire de ce qui est demandé, tout le monde s'enthousiasme de façon délirante pour sa candidature.
Ce qui va l’amener à se poser beaucoup de questions sur la suite à donner.



Un court texte assez invraisemblable certainement, mais vraiment très intéressant.
Avec une jolie dose d’émotion aussi quand Christopher évoque son petit frère, dont au début on ne comprend pas trop pour quoi il l'a laissé derrière lui, malgré une relation très forte entre eux.

J'ai juste une question sur la photo de couverture.
Soit j'ai lu vraiment de façon inattentive, mais il me semblerait qu'il n'y ait aucun chat présent dans la vie londonienne de Christopher ?
Est-ce juste pour céder à la mode des chatons partout ? Ce serait étonnant pour l'Ecole des Loisirs.

Je ne connaissais pas du tout cette pyramide des besoins, ni Maslow, et c'est une façon originale d'aborder le sujet !

Extraits :

L'automne m'a toujours donné envie de prendre une train vers la grande ville, celle qui bruisse de voix toute l'année, qui scintille même en hiver, des néons que j'imagine comme des lucioles et qui se révéleront être des miroirs aux alouettes.

***

Il faut avoir une bourse pleine et une existence enviable, voilà ce qu'ils pensent. Alors que c'est justement cette bourse et cette vie qui vont leur attirer des problèmes, non ?

***

Vivre séparé de sa famille, ça ne veut rien dire. On peut penser à eux tout le temps sans se trouver au même endroit et rêver de les quitter en habitant sous le même toit

Ecole des Loisirs 2015 - 124 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire