Pages

dimanche 22 octobre 2017

A feu et à sang - Françoise Bourdin

Après quatre romans très différents, j'ai eu la surprise, en commençant le dernier, de découvrir qu'il s'agissait de la suite de "D'eau et de feu".

Dix ans après le début du précédent, et quelques années après la fin, des jumeaux sont nés chez Kate et Scott qui filent toujours le parfait amour. Mais la famille encore une fois va s'en mêler.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'Ecosse, la famille Gillespie et leurs amis. Un vrai plaisir de faire encore un bout de chemin avec eux.
Ce roman est assez différent des précédents, il ne s'agit plus tellement d’histoire d'amour, même si on en croise quelques-unes au passage, mais il est surtout question de manipulation, d'héritage, et aussi de jalousie.



John, le fils aîné d'Amélie, qu'on a connu lâche, incurablement paresseux voire méchant et presque bête, s'avère en vieillissant manipulateur à l'extrême, semblant s'inquiéter pour sa mère alors qu'il ne s'intéresse qu'à lui-même. Il est quasiment le pivot de ce roman, se débrouillant même finalement dans sa haine de Scott d'agir contre ses propres intérêts.

Je regrette le titre, comme le précédent, qui me parait un peu excessif et ne pas correspondre à l'ambiance du roman.
Mais j'ai bien aimé finalement ce roman, comme les précédents, voire plus. Même s'il ne s'agit pas de sujets très importants, c'est bien agréable à lire et ça fait passer de bons moments.

Extrait :

Monté le dernier, David avait pensé à vider le verre de lait destiné au Père Noël, ainsi que le plat de carottes prévu pour les rennes. Deux offrandes déposées par les enfants au pied du sapin, selon la coutume écossaise.

Recueil : Jeux de familles 5
(231 pages)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire