Pages

lundi 23 octobre 2017

La fabrique des mots - Erik Orsenna


J'ai déjà croisé Jeanne dans "La grammaire est une chanson douce" il y a plus de quinze ans, et je n'ai pas lu les autres livres de la série.
Ce n'est pas gênant pour retrouver ici Jeanne, sa classe et sa maîtresse, (et Henri Salvador aussi) aux prises avec un dictateur qui veut supprimer les mots, parce que les mots sont dangereux. Et que parler empêche de travailler (de l'avis du dictateur)

J'ai été amusée de voir ici la Carte du Tendre, donc je n'avais guère entendu parler depuis mes (très lointains) cours de français du lycée !
Et j'ai aimé retrouver Monsieur Henri, et ses mots si tendres.
Côté Illustrations, je ne suis pas fan des dessins, visuellement, mais par contre, ils sont très "parlants" détaillés, correspondant bien à l'histoire.

Un conte, une fable ? mais un joli petit roman facile à lire et tellement intéressant sur les mots, leur utilité, leur origine, les langues ...
Pour tous, jeunes et adultes.
J'ai trouvé ça passionnant, et je me demande juste à partir de quel âge ça peut intéresser les enfants.



Extraits : 

toujours courant après ce satané programme, notre ennemi, celui qu'il fallait achever avant mi-juin (comme on dit "achever un blessé d'une balle dans la tête").

***
- Alors, vous comprenez ce qu'est notre langue, je dirais plutôt qui est notre langue ? Un être vivant, qui vient de très avant dans le passé et qui d'année en année s'enrichit d'innombrables cadeaux venus des autres langues. 
***

 - Vous croyez que l'amour existerait sans mots d'amour ? 
- Je ne sais pas. Je ne crois pas. D'ailleurs, quand on ne se parle plus, c'est que l'amour est mort.

***

Le plus étrange, c'est que le mot Mot, si je puis dire, vient du latin - muttum - dont on a tiré Mutisme, l'absence de parole". Drôle de destin pour le mot Mot, qui sert à parler...







Série : La balade d'Erik Orsenna au pays de la grammaire française.
Illustrations : Camille Chevrillon
Stock 2013
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire