Quel joli plaisir de lecture que ce roman.
Je n'avais rien lu de Sarah McCoy, j'ai été attirée par les États-Unis au tournant du 19e siècle, New York mais surtout le Kentucky et l'Amérique profonde.
Je me suis lancée dans cette lecture sans rien en savoir de plus, et je n'ai vraiment pas regretté.
Bien au-delà d'une histoire d'amour entre deux personnages qui se cherchent, on plonge dans la vie des USA, et aussi dans le monde de l'édition, ce qui forcément m'a passionnée.
Des personnages forts, mais sympathiques, qui font qu'on s'attache à l'histoire, et qu'on n'a plus envie de les quitter.
J'ai été surprise au début par le récit à deux voix, je m'attendais à un livre plus "féminin", et j'ai vraiment aimé lire à tour de rôle la parole d'Hallie Erminie, et celle de Post Wheeler, donnant les deux points de vue de leurs rencontres, réussies ou ratées.
Je l'ai lu en deux jours et puis ... j'ai regretté ! Regretté de devoir déjà les quitter, j’aurais aimé rester encore avec les héros et leurs familles.
Car si nos deux protagonistes sont à la fois attachants, parfois un brin agaçants, mais surtout pleins de personnalité, les personnages secondaires ont aussi une réelle présence.
Comme par exemple Cara, l’actrice beaucoup plus intéressante qu'on ne s'y attend.
Ou la famille de Wheeler, tellement chaleureuse.
Je crois que c'est une des choses que j'ai le plus appréciées dans ce roman, rencontrer des personnages sympathiques, une ambiance agréable grâce à eux.
En outre, c'est aussi un livre sur l'écriture ; comment arriver à écrire un "bon" roman, même si on porte le texte en soi depuis longtemps. Puis, comment parvenir à le faire connaître, éditer.
Il est curieux que le hasard de mes lectures me ramène en ce moment sur ce même thème, de façon pourtant très différente.
Après La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, puis Un Roman d'aventures(ou presque) une toute autre façon d'aborder le sujet. En une période où être femme en écriture n'allait vraiment pas de soi, et Hallie Erminie devra faire preuve d'une énergie considérable pour dépasser ce "handicap".
C'est aussi un beau roman sur l'Amérique profonde, et particulièrement sur ses "terres du sud", qui parfois va nous évoquer forcément Autant en emporte le vent, par les lieux plus que par les personnages, bien plus agréables ici, même si on a de temps en temps envie de"secouer" un peu Post pour qu'il s'exprime enfin !
Intéressante aussi la description du choc qu’éprouve Hellie à son arrivée à New York, découverte d'une ville extraordinairement agitée et remuante en cette fin de 19e siècle, surtout en arrivant du Kentucky.
J'ai appris avec étonnement à la fin du livre que Hallie Erminie et Wheeler ont réellement existé, même s'il s'agit d'une biographie romancée, quoique s’appuyant sur la plupart des faits réels.
Je pense que je le relirai bientôt pour le voir sous ce jour nouveau.
Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour ce premier partenariat, qui m'a fait découvrir une autrice que j'ai vraiment appréciée, et une maison d'édition que je connaissais mal, même si je leur devais quelques belles découvertes comme La Véritable Histoire de Noël.
Extraits :
[Hallie Erminie, 9 ans]
Je n'épouserai pas une saleté de Yankee ! répétai-je en reprenant l'insulte préférée de mon père. Même si tout New York lui appartient.
***
... Le Waldorf Hotel.
[...]
Le menu me semblait écrit en langue étrangère. [...] mais je préférai jouer la carte de la prudence. Je commandai une cuisse de poulet Jackson et, merci mon Dieu, elle arriva aussi respectable que notre président sudiste, Andrew Jackson.
***
J'avais signé mon premier roman.
[...]
J'imaginais qu'on devait éprouver la même sensation quand on mettait au monde un bébé. Mais le ventre de la femme a une capacité limitée. La littérature, elle, est une source de création infinie.
***
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anath Riveline
Titre original : Proof of Providence (2017)
Éditions Michel Lafon - 1/06/2017 - 333 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire