Pages

lundi 6 novembre 2017

L’écrivain abominable - Anne-Gaëlle Balpe

Un vrai film d’épouvante !!! Mais à la portée des plus jeunes.
Et où on voit aussi que chacun a ses bons côtés, sait faire certaines choses, et peut aider les autres.
Le vieux proverbe L'Union fait la force prend tout son sens ici.

Un très bon roman à suspens, bourré d'humour et de tendresse.
Un début presque classique : la classe de Manolo va recevoir un écrivain. Et Manolo n’aime pas les livres, il ne voit pas l'intérêt de préparer des questions, pourquoi ne pas recevoir un métier intéressant ?  Un pompier, un sportif, un dompteur ? Il faut dire que déjà, on n'est pas vraiment dans le classique, puisque Manolo fait partie d'un cirque, et c'est de façon exceptionnelle qu'il doit suivre les cours dans une école. Pas classique, mais toujours normal.
Et pus soudain tout va se déglinguer, devenir dangereux, ahurissant. Et on va bien s’amuser, nous qui sommes à l'abri, loin de ces êtres et objets maléfiques.
La présence d'Honk l'otarie apporte un supplément de tendresse.
Et les illustrations de Ronan Badel, (l'excellent dessinateur d'Emile ou de Loup Gris) beaucoup d'humour.
Avec toujours dans la collection quelques Bonus bienvenus.
Et le clin d'oeil non négligeable à Roald Dahl est d’autant plus intéressant que ce livre s'adresse à des enfants qui souvent ont l'occasion d'aborder ses livres en classe.



Encore un très bon Pépix, qui plait beaucoup aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs.
Cependant, même si la fin est hilarante, j'étais un peu déçue que les dons soudains de la terrifiante Charlotte pour manœuvrer la corde soit totalement laissés de côté. J’aurais imaginé une réconciliation entre cirque et élèves, plutôt qu'un départ si rapide du cirque.
A moins qu’une suite ne soit prévue. Ce qui serait une idée agréable !

Qui en parle ? Ramettes

Extraits :


Soudain, une intense lumière bleue éclaira le sol - et au même instant, Manolo sentit un courant d'air froid lui frôler la nuque. Il leva lentement la tête.
Il régnait une drôle d'atmosphère dans la classe.Tout était très calme. Trop, en fait. Pas un chuchotement, pas le plus petit bruit de stylo remué dans une trousse, pas une règle tombant par terre, rien. Manolo se sentait bizarre et commençait à avoir froid.

***

Il savait bien que, comme disait son père, "Il n'y a rien de plus énervant que celui qui ramène sa fraise sans savoir où elle a poussé".



Illustrations de Ronan Badel
Sarbacane 2017
Collection Pépix - 200 pages
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire