Pages

vendredi 24 novembre 2017

Rouge - Mathieu Pierloot

Perplexe !
Un joli texte tendre et poétique mais je n'ai pas trop vu où l’auteur voulait en venir, et je ne suis pas certaine que les enfants entrent vraiment dans cette histoire.
Ou au contraire, c'est moi qui ait perdu mon âme d'enfant ?

J'avoue, je manque d'imagination, je n'ai même pas compris que Seymour était un loup, il m'a fallu lire les résumés pour voir ça (et encore ...)
Au départ, j'ai pensé qu'on parlait d'un homme préhistorique, ou quelque chose comme ça, mais comme il rencontre une maison, ça n'allait plus.
La suite ne m'a pas plus convaincu, et la chute encore moins !

Je ne me souviens plus pourquoi nous avons choisi d'acheter ce livre (à part mon amour inconditionnel pour la collection) mais je crains que ce ne soit en pensant qu'il s’agissait d'un conte détourné, toujours apprécié.
Et ce n'est vraiment pas ça.

J'ai soutenu longtemps que tout livre édité par Thierry Magnier, je l'offrais les yeux fermés, ou du moins même sans l’avoir lu au préalable, tant j'avais confiance en ses "pré-lectures". Mais là, je suis contente de l'avoir lu et pas offert !

J'ai beau le relire, je pense que je vais avoir du mal à le présenter aux enfants.
Mais j'attends avec intérêt de voir ce qu'ils en pensent.

P.S. : J'ai attendu un peu pour poster ma chronique, mais comme je n'ose vraiment pas le proposer aux enfants, je n'ai aucun écho. Sauf de ma collègue, qui a qualifié ça d’erreur d'achat ! (Donc à peu près le même avis que moi). Dommage.

Extraits :

Petit à petit, la maison et Seymour s’apprivoisent. 

***

Sur la plage, ils se promènent et ramassent des coquillages. Rouge les aime lisses et nacrés tandis que Seymour les préfère noirs et striés. Ils remplissent leurs poches tant qu'ils peuvent puis les jettent par poignées dans la mer.


Editions Thierry Magnier 2017
Collection Petite Poche - 43 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire