Pages

mardi 12 décembre 2017

Valentin et les Scottish Secret Agents - Claudine Aubrun & Stéphanie Benson

Déçue par ce titre dans une collection que j'aime bien.
Par le fond, et pas uniquement parce que l'intrigue se "dégonfle" à la fin.
En fait, les enfants sont sur la piste d’agents secrets, comme l'indique le titre, et je n'ai pas vu l’intérêt de poursuivre des agents secrets. Que pensent-ils en faire une fois démasqués ? Pourquoi faudrait-il les arrêter ?
Autant les autres intrigues m'avaient paru cohérentes pour que les enfants concernés essaient de les résoudre, autant ici je suis dubitative.
Mais c'est une lecture d'adulte, les enfants lecteurs entreront probablement dans l'aventure sans se poser autant de questions !

De plus, l'anglais utilisé m'a paru compliqué.
Je trouve intéressant quand on y découvre du vocabulaire, expliqué à mesure et que les enfants assimilent, d'autant qu'il est en général répété.
Ici, beaucoup de petits mots, des formules anglaises qui sont complexes quand on étudie la langue parce que sans traduction directe, et donc me paraissent difficiles à intégrer sans un cours autour (let, go, done ...)

Dommage, j'aime beaucoup Édimbourg,  j'étais contente de retrouver ici la ville, mais à part le monument à Walter Scott, et le pub, pas grand chose...



Extrait :

- Valentin, do you know who Walter Scott is ?
J'ai compris qu'elle me posait une question concernant la statue, mais laquelle ? Est-ce que je savais qui elle représentait ? "Who" devait vouloir dire "qui". J'ai regardé la photo, j'ai fait non de la tête. Shona a repris :
- He's a poet.




Syros 2016 ; 68 pages
Collection Tip Tongue  "Lire de l'anglais devient naturel !"
Niveau "A partir de 8-9 ans CE2-CM1 ; A1 introductif"
Résumé Babelio




1 commentaire:

  1. Dommage que ça ne soit pas passé pour toi! Je pense que de toutes façons, il n'est pas pour moi :)

    RépondreSupprimer