Pages

mercredi 31 janvier 2018

Les fantômes du manoir - Fabrice Colin

Un très chouette petit roman.

Cette collection Flash Fiction (que j'avais découvert avec "Derrière la porte" est adaptée aux DYS, et aux petits lecteurs ou lecteurs hésitants.
Pour cela, le papier est beige pâle, le texte imprimé en caractères bien lisibles, des illustrations (en noir et blanc) souvent pleine page allègent le récit. Les personnages sont présentés au début, puis un sommaire donne les titres des chapitres, et le récit est linéaire pour ne pas perdre le lecteur.

Mais au-delà d'une collection spécifique, on a ici un bon petit roman pour tout public.
J'ai beaucoup plus aimé que ma précédente lecture dans cette collection.
‎Un texte simple mais intéressant, du fantastique (c'est Fabrice Colin tout de même !) quelques jours des vacances d'été dans un train fantôme.
Hugo est un garçonnet de 13 ans au caractère agréable et avec de jolies réactions.  Il travaille bien et veut aider son oncle, dans la mesure de ses moyens.
Quand il rejoint son oncle et découvre le train fantôme, il comprend vite que cette attraction n'attire plus grand monde, et que c'est bientôt la fin du Manoir de l'horreur. Pourtant, l'attraction concurrente déborde de clients, qu'a-t-elle de plus ?
Une petite enquête, une phrase un peu malencontreuse, et voici notre jeune héros nanti de trois vrais fantômes, utiles mais un peu difficiles à canaliser.



Fabrice Colin, que je connaissais plus en roman grands ado (Le très connu "Bal de givre à New York") voire en adultes (L'excellente saga Mendelson) a réussi ici à s'adapter aux plus jeunes tout en restant aussi intéressant.

 Un grand merci aux Editions Rageot (j'ai gagné ce roman et les 2 suivants grâce au calendrier de l'avent)


Extraits :

Le décor est impressionnant : un vieux cimetière délabré, puis une épave de bateau-pirate, des cellules d'asile de fous, dans un bruit de violons grinçants.
Mais ce qui fiche surtout les jetons, ce sont les frôlements, les murmures, les cris venus de nulle part.

***

C'est vrai qu'ils ne sont guère effrayants, nos démons et nos squelettes : surtout quand toutes les lumières sont allumées et qu'on leur nettoie le nez au plumeau.































Illustré par Noëmie Chevalier
Collection Flash Fiction
(Lectures courtes, accessibles à tous, adaptées aux DYS)
Rageot 25/10/2017 - 111 pages (9 ans et +)
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire