Pages

mardi 20 février 2018

Une journée avec les poux - Ariane Mélazzini - Clémence Sabbagh

Un petit bijou de drôlerie.
Entre album et documentaire, un petit livre presque carré, à la couverture cartonnée douce et brillante pour attirer les plus petits.
D'abord une partie histoire, hilarante mais documentée, où j'avoue avoir appris des choses (malgré mon grand âge !!)
Puis en bonus, une partie mêlant documentaire et jeux.

Un peu surprenant quand on l'ouvre, puisque les illustrations sont presque toutes en bleu rouge et noir. Mais pas entièrement cependant, ce qui met l'accent sur certains détails.

L’histoire consiste donc en une journée chez les poux. Journée classique, heure par heure, repas, école, etc ...
C'est très visuel, polices de caractères variés, textes en rouge, en bleu, en blanc, en majuscules, en minuscules.
On rit, on sourit tout le long, mais on apprend en même temps.
Les illustrations sont drôles, le texte même parfois aussi.

Seul petit bémol, Robert et ses copains poux sont si sympathiques, et on entre si bien dans leur quotidien qu'on a un peu de mal à vouloir les éradiquer et les étouffer !! Enfin, c'est mon avis, ma petite-fille  dit : ben, il faut bien s'en débarrasser.

Après m'être bien amusée à le lire seule, je l'ai lu à trois de mes petits-enfants (5 ans 1/2, 9 1/2 et 11 1/2) et tous ont bien apprécié, nous avons bien ri.

mercredi 14 février 2018

Paris est tout petit - Maïté Bernard

Un livre dont on en sort pas indemne.
Un petit bijou où chaque mot compte, facile à lire, facile à aimer.

D’abord une belle histoire d'amour partagée, surprenante mais évidente.
Et soudain ... 13 novembre 2015,  le Bataclan. Qui vient détruire bien au-delà des personnes présentes ce soir-là.
C'est bien sûr l’essentiel de la trame de l’histoire.
Mais autour de ça, on a une merveilleuse découverte, de Paris, Paris intime, Paris hors des circuits touristiques, Paris et toutes ses beautés.
Mais ce n'est pas tout ce que Gabin va faire découvrir à Inès.  Il y a aussi toute une culture assez étonnante, puisqu'ils vont passer des films "de cinémathèque" à la musique en tout genre, des albums de Tintin aux Comics. autant de découvertes pour une fille qui jusque là, dans son besoin de se cultiver pour les études qu’elle ambitionne, s’était surtout cantonnée aux lectures classiques.
Malgré le sujet, c'est toujours léger, agréable à lire.
Tout est analysé très finement, sans parti-pris ni haine.
La difficulté de la rencontre entre deux mondes,  une jeune fille musulmane, d'une commune peu favorisée, avec les gens plus riches, plus cultivés, de Paris intra-muros. Dit comme cela, ça semble un peu caricature, et ça ne l'est vraiment pas, on réfléchit avec chacun, on admire la force et la volonté d'un côté, la gentillesse et la tolérance de l'autre.
Beaucoup de personnages sont sympathiques et émouvants.
Et les réflexions sur l’après attentat sont terriblement importantes, toutes en délicatesse et en vérité.

Je crois que la phrase qui m'a le plus marquée est :
"Marie-Castille est morte dès les premières minutes et nous l'avons aimé vivante jusqu'au lendemain."
Je la dédie aux parents de Matthieu.

samedi 10 février 2018

Le grand jour d'Elmer - David McKee


Il me semble avoir lu il y a longtemps un autre album d'Elmer où l'on parlait du jour d'Elmer, le jour où il se déguise en gris éléphant, et tous les autres au contraire sont colorés, mais je ne le retrouve pas, l'ai-je rêvé ?
S'il existe, celui-ci pourrait être une suite.
Ce jour-là, non seulement tous les éléphants sont tout bariolés, mais en plus, les autres amis d'Elmer, qui rêvent de participer à la fête, sont invités par Elmer à se joindre à eux.
Et une jolie surprise attend notre éléphant préféré.

Un album original puisque il y a tellement de couleurs sur la couverture qu'il n'y a pas de place pour le titre !! Il figure seulement sur le dos.
Et un très chouette album. Encore plus coloré que d’habitude.
Et puis, j'aime beaucoup les dessins d’animaux autres que les éléphants, les lapins sont très mignons, et tous sont drôles.

PS : En fait, j'ai retrouvé (et relu), c'est simplement le tout premier Elmer (simplement titré "Elmer") où il est déjà question du jour d'Elmer !

Extraits :

vendredi 9 février 2018

Ariane contre le Minotaure - Marie-Odile Hartmann

Un court roman bien fait et intéressant. Un texte moderne sur un sujet ancien. Belle idée pour favoriser la lecture des enfants sur la mythologie.

Je dois dire que je n'aime pas la mythologie, je ne vois pas l'intérêt de m'embrouiller à essayer de retenir des histoires de famille de gens qui n'ont pas existé ! Et quelles familles, des sacs de noeuds, maris et femmes, frères et soeurs etc ...
J'ai acheté ce livre pour ma petite-fille qui doit le lire pour le collège, et j'ai quand même tenu à le lire avant de lui donner.
Et donc, je le trouve intéressant, bien écrit, agréable à lire.

Je m'interroge cependant sur l'utilité de donner à lire à des gamins de 6e une histoire où la mère a eu un autre enfant, non avec le père, mais avec un taureau. Sans compter qu'on se massacre allègrement. Et que montrer le côté si humain et si triste du Minotaure avant de le tuer ne m'a pas enthousiasmée.
Comme je le disais au début, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'apprendre encore ces vieilles histoires. A quoi sert donc la mythologie ?

Sur le sujet du Minotaure, j'ai préféré lire Les P'tites Poules (Sauve qui poule ) !!!!

Mais  je reconnais que ce roman est très bien fait pour donner envie aux enfants de découvrir ces histoires. Moderne, bien écrit, suspens, amour. Des phrases faciles mais correctes.

jeudi 8 février 2018

La porte du ciel - Dominique Fortier

Très partagée sur ce roman.
Il aborde plusieurs sujets qui m'ont bien intéressée :
- La vie dans le Sud des Etats-Unis au moment de la guerre de Sécession, vie des Blancs, opposés à l'Union, ou opposés à l’esclavage, vie des Noirs, esclaves ou presque.
- La relation entre deux enfants puis jeunes filles l'une blanche de bonne famille, l’autre métisse, qui aura un statut mal défini.
- la guerre de Sécession
- un aperçu du Ku Klux Klan
- L'histoire des courtepointes (que j'avais découvert dans le très beau roman de Tracy Chevalier La Dernière Fugitive )

Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, on saute des périodes, on passe dans le présent pour repartir dans le passé, je suis toujours un peu restée "à l'extérieur".

Pourtant, la vie de cette mère noire à qui on enlève un à un ses enfants est plus qu'émouvante.

mercredi 7 février 2018

Un lapin peut changer une vie - Sandrine Kao

Une très chouette lecture, et un livre plutôt original.

Une jolie surprise aussi pour moi : en général, quand on commence un livre, on sait à peu près ce qu'il va être, humour, drame, chronique familiale, livre enfantin ...
Ici, je n'ai pas su à quoi m'attendre, et je l'ai découvert avec plaisir au fil des pages.
Du coup, je n'en dévoilerai pas trop, même si une fois le livre paru, on a forcément plus d'indices.

Un belle histoire à plusieurs voix, à la fois drôle et tendre.
Une famille qui évolue, qui se cache, se dévoile, et qui finalement tente une expérience de vie qui va tous les bousculer.

Ce qui est agréable, c'est que chaque personnage est sympathique, parfois surprenant, mais plutôt positif, à sa manière.
Amusant qu’ils convergent tous, pour des motifs divers, vers le camp de Roms.
Amusant bien entendu le rôle du (des) lapin(s).
J'ai aimé que ce soit l’histoire d'une famille, banale, vie de tous les jours, une fillette excellente en classe, une ado férue de musique, des parents qui s'en occupent, mais qui ont aussi leurs problèmes.
J'ai aimé que le sujet des Roms soit abordé sans excès, ni positif ni négatif. Que tout ne soit pas tout rose, ni tout noir.
Bref, j'ai aimé vivre un bout de chemin avec cette famille, et je l'ai quittée à regrets.

lundi 5 février 2018

Le rêve d'une petite chenille - Sheridan Cain


Un mignon petit album aux solides pages cartonnées, avec un coin tout grignoté.
Une histoire assez classique, un peu en randonnée : la chenille croise divers animaux qui volent, chacun lui donne une raison pour laquelle elle ne peut pas s’envoler, sauf le papillon, qui laisse le mystère s'installer. Une chute classique aussi.
Les images sont mignonnes, le texte assez long pour un album de ce type.
Un bon album pour les tout-petits.

Il semble avoir été réédité dans diverses versions : avec musiques, avec pliages reliefs.
Celui que j'ai lu, le plus ancien, est tout simple mais de ce fait solide, angle bien arrondi de plus, donc convenant tout à fait pour les tout petits.

Extrait :

dimanche 4 février 2018

Astérix et la Transitalique

Après une lecture extrêmement prenante mais un peu dure, j'avais besoin d'une petite pause pour quitter ces personnages, avant de me replonger dans un autre roman.
Une petite récréation agréable, avec cette BD qui m'attendait depuis Noël, toute la famille l'a lue sauf moi !
Et je me suis régalée. Des jeux de mots réussis, des anachronismes, des personnages intéressants, beaucoup d'humour. Et Jules tel qu'en lui-même !
J'ai bien aimé aussi cette belle balade italienne ! de la Joconde au David de Michel-Ange, du Palio de Sienne à l'éruption du Vésuve.
J'avoue que j'ai un petit faible pour les "Bretons" et leur vocabulaire, contente de les retrouver ici.
Et ravie de faire connaissance avec les Cimbres, toute une collection de Cimbres, pas forcément affranchis.

Ce qui est bien avec Astérix, c'est qu'on l’aime à tout âge, mais le relire à mesure apporte chaque fois du nouveau. Parce que je suis sûre que mes petits-enfants n'ont pas saisi le sel de toutes les formules, beaucoup font allusion à des souvenirs qu'ils n'ont pas, des choses qu'ils ignorent. Ce qui ne les empêche pas de se régaler avec cette lecture. Mais ils découvriront plus tard d'autres raisons de rire (moi aussi d'ailleurs, il y a toujours quelques petites choses qui nous échappent)

samedi 3 février 2018

Ces rêves qu'on piétine - Sébastien Spitzer

Fascinant !
Je dois dire que j'ai hésité longuement à commencer ce livre. Je cherche en ce moment plutôt des livres gais, ou surtout légers, et je me doutais que ce ne serait pas le cas de celui-ci. Mais les excellentes critiques m'ont incitée à m'y plonger. Je l'ai cependant commencé presque à contre-coeur, en me disant que j'allais peut-être m’arrêter rapidement, si c'était trop dur.

Et j'ai été happée par l’histoire, les histoires plutôt, qui s'entremêlent, se croisent et se rejoignent.
Une écriture superbe, un vocabulaire souvent inattendu, à la fois précis, élégant, mais sans prétention.
Et surtout, une façon de raconter qui sans édulcorer les horreurs, se laisse lire et même dévorer.

vendredi 2 février 2018

Partie mortelle - Chris Bradford

Plus long (presque le double) que les précédents que j'ai lu (Les fantômes du  manoir, et Le jour où ma vie a changé), destiné à un public un peu plus âgé, mais avec toujours les caractéristiques qui le destinent à tout public, y compris ceux en difficulté face à la lecture.

Avec toujours une présentation des personnages du roman au début, puis un sommaire clair des titres de chapitres.

Le sujet m'intéresse nettement moins, jeu vidéo, bagarres. Donc, j'ai eu un peu plus de mal à y entrer.
Mais bien écrit et très intéressant, notamment justement pour les accro(s)* aux jeux vidéos.
Je pense que c'est un très bon petit roman, même si ce n'est pas celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire.

En 2030, une grande épidémie a tué quasiment tous les adultes.
La plupart des enfants orphelins survivent comme ils peuvent dans la rue, dans des conditions très difficiles.
Un jeu vidéo très brutal tient quasiment lieu de vie réelle.

jeudi 1 février 2018

Le jour où ma vie a changé - Frank Cottrell Boyce

Un autre titre de cette intéressante collection Flash Fiction.
Après Les Fantômes du manoir, un roman amusant, mais aussi avec un brin de fantastique.

Georges a une vie un peu difficile au collège, aucun ami, personne à inviter, tous le fuient, même les moins populaires, et il n'ose même pas adresser la parole à la seule fille qui l’intéresse.

Un anniversaire un peu triste en famille donc. Et son grand-père ne trouve rien de mieux à lui offrir que de l'après rasage périmé depuis des lustres.
Sauf que ....  grâce à cela, il devient soudain la coqueluche de toutes les filles, Principale et mère d'élèves comprises.
Ca tourne un peu à la folie. Jusqu'à ce que ...
Mais finalement, vaut-il mieux être la coqueluche de toutes, ou intéresser la seule à qui on tient ?

Beaucoup d'humour et une aventure plutôt déjantée, mais au final, une intéressante réflexion.