Pages

vendredi 9 février 2018

Ariane contre le Minotaure - Marie-Odile Hartmann

Un court roman bien fait et intéressant. Un texte moderne sur un sujet ancien. Belle idée pour favoriser la lecture des enfants sur la mythologie.

Je dois dire que je n'aime pas la mythologie, je ne vois pas l'intérêt de m'embrouiller à essayer de retenir des histoires de famille de gens qui n'ont pas existé ! Et quelles familles, des sacs de noeuds, maris et femmes, frères et soeurs etc ...
J'ai acheté ce livre pour ma petite-fille qui doit le lire pour le collège, et j'ai quand même tenu à le lire avant de lui donner.
Et donc, je le trouve intéressant, bien écrit, agréable à lire.

Je m'interroge cependant sur l'utilité de donner à lire à des gamins de 6e une histoire où la mère a eu un autre enfant, non avec le père, mais avec un taureau. Sans compter qu'on se massacre allègrement. Et que montrer le côté si humain et si triste du Minotaure avant de le tuer ne m'a pas enthousiasmée.
Comme je le disais au début, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'apprendre encore ces vieilles histoires. A quoi sert donc la mythologie ?

Sur le sujet du Minotaure, j'ai préféré lire Les P'tites Poules (Sauve qui poule ) !!!!

Mais  je reconnais que ce roman est très bien fait pour donner envie aux enfants de découvrir ces histoires. Moderne, bien écrit, suspens, amour. Des phrases faciles mais correctes.

J'ai aimé aussi le personnage d'Ariane, qu se révolte contre les massacres qui se perpétuent, d'une génération à l'autre, au lieu de décider que la vengeance est enfin terminée.

Le roman est suivi d'un dossier ; et d'un lexique (qui ne m'a pas beaucoup aidé pour y voir plus clair sur les histoires de famille !!! mais qui est là pour ça.)

Extrait :

- Je trouve injuste que meurent tous ces jeunes qui ont à peine mon âge, répondit-elle. Les sujets qui payent pour les fautes des rois, les fils pour celles des pères, tous ces innocents mis à mort, de génération en génération, cela me révolte ! Par Athéna, la fille de Zeus qui favorise le progrès, ce pacte doit prendre fin !


Illustration : Élène Usdin
Dossier : Marie-Thérèse Davidson
Éditeur : Nathan 2004
Collection : Histoires noires de la Mythologie 2017 - 124 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire