Pages

mardi 20 mars 2018

La galerie des jalousies T1 - Marie-Bernadette Dupuy

Une belle et longue histoire à la fois romanesque, terroir, et policier.
Cette trilogie m'avait attirée notamment parce qu'il y était question de mine, sujet que je connais mal mais auquel je suis attachée.
Et je n'ai pas regretté, car on entre vraiment dans la vie des corons, de la mine elle-même, des rivalités entre  Polonais et Français.

Mais il n'y pas que ça bien entendu, et même si c'est parfois un peu caricatural, c'est un vrai plaisir de se laisser emporter par les personnages et l'histoire. Petite bourgeoisie qui s'ennuie en province, métayers à la vie plus que rude, et aussi retour du front, infirmes ou gueules cassées.
Avec en prime une histoire romanesque à souhait. Précisons pour ceux qui n'apprécieraient pas que c'est très catho aussi.
Et un véritable suspens avec une enquête policière menée jusqu'aux dernières pages.

Une autrice dont je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir la très importante bibliographie.
De beaux livres qui donnent envie d'y plonger rapidement.
Et ça se lit vraiment très bien, malgré les 600 pages du tome 1.
J'ai aimé l’histoire, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise lieu et moment de l’action. Et apprécié justement que l'action soient continue. Je n'aime pas quand un roman nous laisse de côté, saute des moments. Puisqu’on suit de près la vie du village et des personnages, j'aime m'y attacher en les suivant sans interruption.



Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour ce beau cadeau (gagné au calendrier de l'avent) même si vu sa taille, j'ai dû attendre un moment pour pouvoir me lancer dans cette lecture.

Extraits :

Que veux-tu, j'ai emménagé dans le coron de la Haute Terrasse le soir de mes noces il y a vingt-sept ans [...] Je ne pensais même pas dormir dans un autre lit que le mien un jour.

Editions Calmann Levy  ; Septembre 2017 ; 597 pages
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire