Pages

mardi 17 avril 2018

Jour de colère - Caryl Férey

Ça commençait bien, ça finit pas mal ... mais entre les deux, une partie me gêne vraiment.

Dispute entre parents, juste la veille d'un départ en vacances très attendu, puisqu'il doit permettre à Adrien de retrouver à la fois ses grands-parents, et la mer.
C'est donc très déçu qu'il apprend que non seulement il n'aura ni l'un ni l'autre, mais qu'en plus son père ne vient pas avec eux.

Départ donc dans un endroit peu attrayant, avec sa mère et sa petite soeur, qui ne comprend pas mais voudrait bien son papa elle aussi.

J'ai trouvé les réactions de chacun justes et bien décrites, on est tout près de ce pauvre garçon qui comprend que tout est bouleversé, sans vraiment savoir pourquoi.

Mais quand il fugue pour retrouver son père et accepte de partir sur le porte-bagages d'un personnage de rencontre à la mine un brin patibulaire, je ne suis pas d'accord ! Je m'inquiète de l'exemple donné aux jeunes lecteurs. D'accord, il ne faut pas juger sur la mine, mais les risques pris sont énormes.

Et aucune remarque sur la dangerosité de ce qu'il a fait. Les parents sont ravis de le retrouver, on n'en parle plus, tout est bien qui finit bien.
NON, je ne suis vraiment pas d'accord sur les idées que cela peut mettre en tête d'enfants mécontents de leur vie ! (À tort ou à raison !)



Extrait :

- Bien bien bien... il a fait. Je peux peut-être t'aider ?
- Ben...
Je me méfiais.
- T'as rien à craindre avec moi, dit-il comme s'il devinait mes pensées. J'étais boxeur avant que les choses tournent mal...
Il a posé sa main sur mon épaule en souriant.
Je le crus.

Editeur Thierry Magnier 2016 (Réédition)
Collection Petite Poche - 42 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire