Pages

dimanche 22 juillet 2018

La longue marche des dindes - Kathleen Karr

Un roman bourré d'humour, de tendresse, et d'amitié. Je ne m'en lasse pas !
Un de mes coups de coeur il y a plus de quinze ans, et il l'est toujours (parfois, les lectures ne résistent pas au temps !)
Naïf, prétendument simplet, mais finalement plus intelligent que certains, et tellement attachant Simon.
Quand il "obtient" enfin son diplôme, juste parce qu'à 15 ans, il est trop vieux pour ... un cinquième CE1, il doit voler de ses propres ailes, car sa famille (oncle, tante et cousins qui l'ont adopté) ne tient guère à s'en encombrer.
Grâce à une institutrice qui a su déceler le meilleur en lui, il part, pas totalement démuni, mais avec la certitude que quelqu'un croit en lui, et ça aide dans la vie.
À la fois idée géniale et coup de tête un peu improvisé, son voyage avec son millier de dindes va se révéler riche en rencontres, de toutes sortes.
Une conclusion un peu facile pourrait être qu'on choisit ses amis, hélas pas sa famille. Et ses amis, dans ce périple incroyable, il ne va pas vraiment les choisir, mais le hasard va mettre sur son chemin des personnages très variés, qui vont former un beau groupe d'inséparables.
Un "Ensemble c'est tout" sur les chemins de l'Ouest lointain.
De nombreuses rencontres, et entre les Indiens et la Cavalerie, les plus sauvages ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

J'ai tout aimé dans ce roman, aussi bien l'humour, que la tendresse et l'amitié. Et chaque personnage. Mais mon passage préféré est sans doute la rencontre avec John Prairie-d'Hiver.



L'École des Loisirs a eu l’excellente idée de rééditer cette année ce roman, et dans une "vraie" version poche (contrairement à ce que je disais récemment, elle est à 6.80 €)
Il existe aussi en version Grands Caractères, aux Éditions de La Loupe (Taille 18, 290 pages)

Extraits :

- Simon, elle a repris, il m'est très pénible de te le dire, mais tu te rends bien compte...
- Oui, m'dame ?
- Tu te rends bien compte que tu viens d'achever ton CE1. Pour la quatrième fois.
- Oui, m'dame. Ç'a été encore plus plaisant que d'habitude.
Elle a froncé les sourcils.
- Quoi qu'il en soit... [...] Je crois que tu as exploré jusqu'au tréfonds les arcanes du CE1, Simon. Je crois qu'il est temps pour toi de le quitter.
J'ai sauté de joie.
- Ça veut dire que je vais enfin passer en CE2 ?
- Hélas non. Tu es déjà le plus âgé de mes élèves, Simon Green. Si fort que j'ai pu apprécier ta compagnie, il est temps pour toi d'affronter le monde. De déployer tes ailes.
- Vous me flanquez dehors, Miss Rogers ?
- Je t'octroie ton diplôme, Simon. Ce n'est pas pareil.

***
- Je ne le chicane pas sur ce qu'il mange. Je voudrais juste mettre le doigt sur le talent qu'il a forcément. Miss Rogers disait toujours que chacun a sa place dans ce monde. Il suffit de la trouver.

Traduit de l'américain par Hélène Misserly
Titre original : The Great Turkey Walk (1998)
L'École des Loisirs  1999
Collection Neuf - 251 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire