Pages

vendredi 3 août 2018

Le train des barracas - Françoise Legendre

Quelle tendre et belle histoire !
Vous savez que je ne résiste pas à un Petite Poche, j'ai donc emprunté celui-ci comme toujours sans regarder la 4e. Et bien que "La nappe blanche" (même autrice et même collection) ne soit pas du tout lu par les enfants, même si c'est aussi un joli texte.

Ici, ça devrait bien plus leur parler, puisqu'il s'agit de l’histoire d'une fillette de neuf ans.
Elle vit heureuse au Portugal, en 1965, avec sa famille. 
Mais l'absence de travail, et la crainte que le fils aîné ne doive partir faire la guerre, décident les parents à partir en France.
Tout doit se faire en secret, d'où l'inquiétude de la fillette, d'abord quand elle pense que père et fils risquent de partir sans la famille, comme leurs voisins. Puis quand elle découvre qu’elle doit laisser son grand-père adoré.
Et puis l'installation dans les "barracas" du bidonville, mais heureusement accueillis par ceux du village arrivés avant eux.

Un court texte tout en douceur et en tendresse, avec les souvenirs des parfums du jardin et des doux moments passés avec Pepedro.



D'autant plus intéressant que si les romans sur l’exil ne manquent pas en littérature jeunesse, j'ai rarement rencontré celui des Portugais, (voire jamais ?),  pourtant un épisode important de notre histoire.

Extraits :

Pepedro cultivait pommes de terre et tomates et soignait les pois de senteur qui donnaient, de mai à juillet, un parfum de paradis.
Puis ils allaient jusqu'à la digue et Pepedro disait :
- Anita, le cadeau du jour : le soir sur la mer !

***
... nos voisins l'ont fait il y a six mois : c'est dur là-bas, ils habitent encore dans des baraques, des barracas, dans un bidonville !
- Ce sera dur, mais je travaillerai, et on s'en sortira, ici, il n'y aura bientôt plus de travail...

Editeur Thierry Magnier 2018  
Collection Petite Poche - 41 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire