Pages

dimanche 19 août 2018

Un Noël plein d'espoir - Anne Perry

Je suis assez déçue.
Entre roman un brin polar, conte de noël à la Dickens, et La Petite marchande d'allumettes.

J'ai lu une trentaine de romans d'Anne Perry, avec plaisir, surtout pour la série des Charlotte & Thomas Pitt.
Et j'aimais particulièrement les spin off de cette série se passant à Noël, et qui paraissent chaque année (La disparue de Noël mettant en scène Lady Vespasia, La Détective de noël avec Grand-mère Mariah Ellison, La Révélation de Noël avec Emily, etc ...)
Je n'ai plus eu l'occasion d'en lire depuis plus de sept ans et je m'apprêtais donc à un petit moment de lecture détente bien agréable, d'autant qu'il s'agit d'un roman en grands caractères.

Ici, l'héroïne est la jeune Gracie, âgée de 13 ans, avant qu'elle ne soit au service de Charlotte Pitt.
Elle vit donc pauvrement avec sa grand-mère dans le Londres des déshérités.
La rencontre avec une fillette à la recherche de son âne va la mener dans une dangereuse enquête car si l'âne a disparu, l'oncle qui le conduisait est mort, très probablement assassiné.

Le Londres victorien, la période de Noël, au moins un personnage sympathique (Balthasar !!), faire connaissance avec Gracie encore toute jeune, avec sa volonté d'apprendre à lire un jour, la rencontre avec cette fillette encore plus malheureuse qu'elle, une enquête presque palpitante.
J’aurais dû me régaler !
Mais je l'ai trouvé plutôt ennuyeux.
Il me semble qu'il ne se passe pas grand chose, et que les pages sont remplies des questions et interrogations des filles se demandant ce qui a pu se passer.

L'autrice m'a paru plus à l'aise dans dans le beau monde que chez les miséreux. Ou bien est-ce moi qui ai lu trop de très bons livres ces derniers temps, ou mes goût sont changé ?
Je n'étais pas mécontente d'arriver au bout du livre !

Extraits :

Incipit
Une semaine avant Noël, il flottait dans l'air une odeur particulière, une sorte d'urgence et d'excitation. Des volailles et des pièces de gibier pendaient aux étals des bouchers, des branches de houx décoraient la porte de certaines maisons.

***
Il avait l'air hors de lui. On sentait aussi qu'il avait peur, et elle savait que la peur rendait les gens dangereux.

Traduit de l'anglais pas Pascale Haas
Titre original : A Christmas Promise (2009)
Éditions de la Loupe (Livres en gros caractères) 2012
Collection Détective ; Taille 19 ; 199 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire