Pages

samedi 29 septembre 2018

Cupcakes & compagnie - Tome 1 - La gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut - Lisa Papademetriou

C'est gentillet, ça se lit bien et ça donne faim, mais je l'ai trouvé plat, sans humour et sans vrai fil conducteur.
Acheté (d'occasion) à cause de sa couverture (je l'avoue), et du thème, je n'ai pas été emballée par l'histoire.
On y trouve tout ce qu'on est "censé trouver" dans un livre "de filles" !! Divorce des parents, histoires de collège, je me fâche avec ma meilleure copine, elle sort avec le garçon qui me plaît, qui s'habille comment, je ne me plais pas, ... Mais pour arranger tout ça, Hayley est très douée en cuisine, et tout le monde s'extasie sur ses cupcakes. C'est bon et ça présente bien.

Je l'ai lu facilement et sans déplaisir, mais c'est loin d'être un coup de coeur.
On a l'impression que l'autrice a mis tous les ingrédients nécessaires dans le roman comme dans les cupcakes, sans parvenir à décider ce qui devait être le thème essentiel.

Avec en  prime une confrontation avec certains parents d’élèves sur le droit à donner / déguster / vendre les petits gâteaux à l’intérieur de l'école.
Une question intéressante, traitée curieusement à mon avis.
Car j'ai trouvé que les élèves, qui à mon goût avaient raison, se défendaient de façon très maladroite : on veut continuer parce qu'on a bien le droit de manger ce qu'on veut et aussi sucré qu'on veut. Bof ... Pas très inspiré comme argument.



Le sujet intéressant est l'allergie au gluten de Meghan, la façon dont elle gère ça, sa discrétion sur le sujet mais sa souffrance malgré tout.
Mais c'est à peine évoqué vers la fin.

J'ajouterai que même les recettes ne m'ont pas enthousiasmée. Je précise que je ne les ai pas testées. Mais dans un livre s'adressant à des enfants assez jeunes, des recettes avec chacune plus d'une quinzaine d'ingrédients, dont certains assez rares dans nos placards, ça ne me paraît pas très motivant. Je n’ai pas encore prêté le livre à mes petites-filles, mais il est plus que probable qu'elles n’auront pas envie de se mettre en cuisine avec ces recettes !

Par contre, j’aime bien la présentation de cette collection : un beau livre aux coins arrondis, des couleurs vives et une illustration attirante pour la couverture. Et des rondes de gâteaux sur chaque page.
Il est juste curieux que le titre du volume n'apparaisse qu'au verso.

PS : Evidemment, après avoir écrit ma chronique, je regarde les autres avis. Une fois de plus, je suis à contre-courant, il paraît que ce roman est quasiment génial ...
A vous de voir !

Si l'idée vous plait, il y a trois autres tomes parus.

Extraits :

Je réalise alors que ses anciennes copines sont comme des vieilles chaussures. On a beau continuer à les porter, elles ne vous vont plus.

***
Je ne comprends rien au foot. C'est plus fort que moi : dès qu'il s'agit de sport, mon cerveau fonctionne au ralenti. Tout ce que je vois, ce sont des types qui courent dans tous les sens comme si leur vie dépendait de leur capacité à taper dans un ballon.

***
Lire fait partie des plus beaux plaisirs de la vie, ajouta Gran.

Recettes de Zoé Papademetriou
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Charlotte Faraday
Titre original : Confectionately Yours : Save the Cupcake ! (2012)
Hachette 2015 (Réédition de 2016)
Collection Romans - 250 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire