Pages

mercredi 24 octobre 2018

Le retour d'Arsène Lupin - Frédéric Lenormand

Tout m'enchante dans ce roman. L'écriture fine et ciselée, l'humour présent à chaque ligne, mais celui qui fait doucement sourire. La rencontre avec Picasso, et tous les peintres "inconnus" du bateau-lavoir. Le mélange de personnages ayant existé et de ceux issus de l'imagination de l'auteur. Le Paris du tout début du 20e siècle.

Je ne suis pas une fine connaisseuse de l'oeuvre de Maurice Leblanc, j'ai lu tout de même un bon nombre de Lupin. C'est assez ancien, il faudrait que j'en relise, mais je crois bien que je préfère la plume de Frédéric Lenormand à l'original (ce qui est quand même un comble !) humour, élégance d'écriture, toutes les caractéristiques d'Arsène !

On croise un Lupin empli de doutes, qui essaie de suivre les conseils de son psychanalyste et ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, mais toujours prêt à aider les jolies filles.
Montmartre et ses peintres, qui plus tard deviendront plus ou moins célèbres, tiennent une bonne place, et Mata Hari est un des personnages importants de l'intrigue.
Ajoutez-y un tableau de Delacroix assez baladeur, avec un gilet qui change de couleur, quelques balades entre le grand monde, les parvenus, et les marlous, un Arsène Lupin plutôt fauché et une agence de détectives inattendue, et plein d'autres éléments drôles ou étonnants.

On se perd quelquefois dans les méandres de l'arnaque fort bien montée, mais M. Lupin finit par dénouer les fils, et non content de sauver tout ce qui peut l'être (et ceux qui le méritent) nous explique en détails le pourquoi et le comment de chaque péripétie. J'ai bien apprécié de tout comprendre, car le mécanisme était subtil !

Bref, une très chouette lecture. J'espère que l'auteur a prévu de donner de nombreuses suites à ces aventures inédites.

Je ne connaissais de Frédéric Lenormand que ses aventures du Juge Ti, héros qu'il a repris de Robert Van Gulik, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce Lupin.
Je n'ai demandé que celui-ci à Masse Critique, pour avoir un maximum de chances de le recevoir, je ne regrette pas. Quel régal !

Un grand merci aux Éditions du Masque et à Masse Critique Babelio pour cet excellent moment.

Extraits :

L'ivresse de Ganimard n'aurait pas été plus étourdissante s'il avait nagé dans un bain de clairette de Die.

***
On prévoyait de lui accorder une remise [de peine] d'un an sur sa perpétuité au bagne de Cayenne.

***
- Je n'ai pas droit à l'alcool pendant le service dit Béchoux.
- Ce n'est pas de l'alcool, c'est de la fine Napoléon.
- Ah, bon. Ça va, alors. Le règlement ne dit rien sur la fine Napoléon.

***

[Un paiement à Picasso, jeune artiste débutant] Il déposa sur la table trois nouveaux billets tout pareils au premier, qui furent accueillis très favorablement, bien que les visages représentés dessus aient les yeux à la même hauteur et les oreilles d'un format raisonnable.

***
Le traitement du Dr Kloucke avait des effets merveilleux sur sa vie. Une semaine avait suffi pour changer un brillant gentleman cambrioleur en une honnête loque humaine sans but ni projet.

***
Clarisse Sainte-Jeanne semblait aussi innocente qu'une renarde coincée dans un poulailler où toutes les poules gisaient étranglées.

Éditions du Masque - 10 octobre 2018 - NOUVEAUTÉ 
252 pages - 19.00 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire