Pages

lundi 15 octobre 2018

Un Troupal de Chevals - Anne Schmauch

Très drôle et original, de l’importance des mots. Existe-t-on vraiment tant qu'on ne nous nomme pas ?

Depuis qu'il est paru, j'essayais désespérément de dénicher ce livre (merci à ma petite-fille qui l'a emprunté pour moi à sa bibliothèque finalement !)
J'avoue que c'est le nom de l'autrice qui m'a attirée de prime abord après m'être régalée de Mémé Dusa, et le titre qui m'a retenue, j’adore la sonorité d' "Un troupal de chevals" (hémistiche d'alexandrin en plus). Le dessin de couverture a fini de me convaincre (!) et sans même voir le résumé j'ai tenu à le lire.
Pas de déception !

Mélisande vit tranquillement entre une mère comédienne, souvent absente et toujours un peu comédienne dans sa vie quotidienne ; un père correcteur des célèbres dictionnaires Labrousse, à ne déranger sous aucun prétexte pendant les trois mois précédant la parution annuelle ; un voisin de classe et d'école, spécialiste des bêtises et pas vraiment son copain, et deux baby-sitters l'un espagnol l'autre russe, avec qui elle ne communique que par gestes.
Jusqu'au jour où quatre Chevals sonnent chez elle, insistant pour rencontrer son père, pour pouvoir enfin figurer dans le dictionnaire, et donc exister aux yeux de tous.
À partir de là, la vie de Mélisande va singulièrement se compliquer.

J'ai aimé cette aventure originale, j'ai aimé un soudain rebondissement que je n'avais pas vu arriver. J'ai aimé surtout l'idée qu'être nommé dans un dictionnaire, c'est exister (et pourtant, les licornes ... :-)  il en est question)
Un bon petit roman accessible à tout âge. Et que les parents se rassurent, ça ne va pas inciter à dire des chevals. Bien au contraire, on insiste tout le long du roman sur l'erreur que ça constitue normalement.
Une évocation intéressante du travail de correcteur, même si celui-ci est sans doute un peu spécial. En ces temps où ils semblent tendre vers la disparition, c'est bien d'en parler !
Et aussi on découvre un peu de la "fabrication" d'un dictionnaire. On n'aborde pas souvent ce sujet.
Au passage, on trouve quelques mots inventés assez drôles.





Je suis vraiment fan des illustrations d'Aurore Damant, que je ne connaissais pas*. C'est à la fois gai, terriblement expressif, et très mignon.


* Oubli de ma part, je l'avais déjà découverte dans la trilogie de la Famille Royale, j'avais bien aimé, mais sans craquer autant que pour ces chevals. :-)

Avis partagé de mes petites-filles : Pour l'instant, l'une n'a pas voulu le terminer, l’autre a aimé autant que moi et s'est bien amusée.
Finalement, à part une des petites-filles qui n'a pas voulu le lire, tout le monde (y compris les parents) s'est régalé !

P.S. : Finalement, je me le suis offert !!! Pour le faire lire et relire !!

Extrait :

L'an dernier, les "Bisounours" ont fait leur entrée dans le dictionnaire ! Alors on s'est dit que si les Bisounours avaient droit à leur définition, il n'y avait aucune raison que nous n'en ayons pas.

Illustratrice : Aurore Damant
Rageot - février 2018
123 pages - 9.90 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire