Pages

jeudi 31 janvier 2019

Il était 6 fois Hanaé - Matt7ieu Radenac

Quel merveilleux roman.

Après le très chouette Des livres et moi, dialogue avec un écrivain, ici,  c'est un bibliothécaire que Matt7ieu Radenac met à l'honneur, un adorable bibliothécaire.
Nous sommes donc toujours dans le monde des livres, et ce roman va donner envie de relire ou de découvrir plein de titres importants. On trouve d’ailleurs à la fin une courte bibliographie des livres évoqués.
J'ai suivi avec un infini plaisir la vie d'Hanaé et ses interrogations. 
C'est beau, drôle, tendre et émouvant.
J'aime que ce texte soit à la fois facile à lire, bien écrit, très vivant ; j'aime aussi la présence de personnages tellement chaleureux, positifs, aimants et agréables. On n'a plus envie de les quitter, et ça fait un bien fou.

Hanaé, toute jeune collégienne, est heureuse chez elle, et encore plus à la bibliothèque qu'elle fréquente assidûment, au point de s'être fait un véritable ami du bibliothécaire. Mais, adoptée à trois mois, elle n'est jamais véritablement en paix avec elle-même, elle se pose forcément des questions sur ce qu'elle est, d'où elle vient.
Nous suivons d’abord ses réflexions, sa recherche sur "qui sommes nous", en quoi les débuts de notre vie nous influence, qu’elle partage avec Paul, le bibliothécaire qui sait l'aider et lui donner des pistes de réflexion (et qui va aussi nous faire  réfléchir nous-même). Puis, à mesure qu’elle découvre différents types de textes (théâtre, SF, contes ...) elle s'essaie à imaginer les débuts de son existence selon des modèles différents.
C'est amusant, intéressant, et aussi cela donne des idées originales pour écrire des petits textes "à la manière de".

C'est donc un livre qui est intéressant à plus d'un titre, et qui est aussi très plaisant à lire, encore un coup de coeur.

Un roman à lire à tout âge, et qui a éclairé ma journée !!

L'avis de Ramettes

Extraits : 

Vais-je parvenir à construire une existence solide si elle n'a pas de fondations ? Parfois, je me dis que je peux faire ce que je veux de ce vide, le remplir à ma façon... Mais la liberté d'inventer est effrayante aussi. Comme l'angoisse de la page blanche pour un auteur. Je suis cernée de toutes parts par un précipice...

***
Si j'apprenais ce qui s'est passé pendant les premiers mois de ma vie, est-ce que cela me changerait, est-ce que cela me rendrait différente ?

***
Chaque lecture est un voyage qui te fait réfléchir, donc grandir.

***
"On n'a plus d'âge, ou plutôt on a tous le même âge quand on partage notre amour des livres."


Éditeur Syros - 10 janvier 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection Tempo (dès 10 ans) 160 pages - 6.95 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire