Pages

jeudi 18 avril 2019

Le code indéchiffrable - Chasseurs de livres - Tome 2 - Jennifer Chambliss Bertman

Après m'être régalée avec le Tome 1 de Chasseurs de livres, j'ai eu grand plaisir à retrouver Émily, James, Book Scavenger, Garrison Griswold, et tous ceux qui gravitent autour.

De fausses pistes en vrais livres, du collège à la librairie, voilà nos deux amis repartis dans une quête qui va encore s'avérer dangereuse.
Je ne sais ce qui me plait le plus dans cette série : les aventures, l’amitié, la recherche des solutions des énigmes, les auteurs et les romans dont on parle, anciens ou très récents, et la découverte toujours de San Francisco.

J'ai adoré parcourir en leur compagnie les sentiers et les collines, Lombard Street et le Pier 39, les îles de la baie et la Coit Tower.
J'y ai appris des choses fort intéressantes sur l'historique de la ville, bateaux enfouis, animosité à l’arrivée de la colonie chinoise, sur Mark Twain et Tom Sawyer.
J'ai été amusée de voir citer des romans récents que j'ai lu Les 39 clés, Hier tu comprendras, Le 14e poisson rouge, et des jeux moins récents, comme le Cluedo, ou le jeu des Petits carrés, que j'avais oublié, et qu'il va falloir que j'apprenne à mes plus jeunes petits-enfants (les autres y avaient déjà eu droit !!)



Bref, encore un agréable roman qui peut plaire aussi bien par le côté aventure, les livres, la découverte, etc... Même si on se doute assez vite du "coupable", ce n'est pas gênant.

Extraits :

Comme la fois où, alors qu'elle lisait Hier tu comprendras, ses parents avaient abandonné tout espoir de capter son attention pour qu'elle vienne dîner, et où elle avait fini par manger des spaghettis froids, une fois son livre terminé.

***
Elle ne ressemblait en rien à l'image que se faisait Émily d'une bibliothécaire. Ses cheveux noirs rassemblés en queue-de-cheval étaient striés de mèches vertes. Ce choix de coloration la surprit, en raison de l'âge de la bibliothécaire. À ses yeux, celle-ci était vieille. Pas vieille-vieille comme une mamie ; mais les cheveux aux couleurs vives étaient, dans l'esprit d'Émily, pour les lycéens et les étudiants. Sans parler des tatouages enroulés autour de son avant-bras

***
- Nous avons déjà été justes, mais nous ne vivions pas à San Francisco. Rien que le fait de respirer dans cette ville coûte une fortune,

***
Tout ce que nous entreprenons avec passion et curiosité peut nous soigner.  C'est la philosophie que j'ai appliquée en lançant ma maison d'édition.


Titre original : The Unbreakable code (2017)
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Magali Duez
Illustrations : Sarah Watts
Éditeur : Robert Laffont 2018
Collection R. Jeunesse - 441 pages
Résumé Babelio

Quelques photos personnelles des lieux où se déroule le roman :


En pleine ville ! Sans doute un escalier du type emprunté par Émily
La Coit tower




La statue de Christophe Colomb, et au loin Alcatraz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire