Pages

vendredi 24 mai 2019

La flûte de Simon pète les plombs - Freddy Woets

Longtemps que je n'avais pas rencontré un livre de la collection "Rigolo" ! Il se promenait par erreur chez moi, et bien entendu, je l'ai lu avant de le transmettre à son destinataire !!
Quand je vois comme les enfants autour de moi choisissent majoritairement des lectures drôles, je regrette que cette collection n'existe plus.
Bien entendu, on a à présent les Pépix de Sarbacane, dont le niveau est supérieur. Mais là, ça annonçait bien la couleur, et les petits lecteurs méfiants aimaient savoir qu'ils allaient forcément rire !
Celui-ci tient ses promesses !

Simon trouve une flûte surprenante, et finit par s'apercevoir qu’elle héberge un génie. Prêt à exaucer ses voeux bien entendu, car c'est un génie bienveillant. Bienveillant mais pas forcément très doué.
Il tente, ça fonctionne, ou pas ...
Cependant, ça tombe bien, car Simon et sa famille sont sur le point d'être expulsés pour construire une salle de machines à sous. Ils vont perdre non seulement leur maison, mais le restaurant qui est leur gagne-pain, et le plaisir de tout un tas de gens.
Simon, ses copains, et le génie vont tout mettre en oeuvre pour contrer l'horrible promoteur.
On tremble peu avec cette histoire, mais on rit beaucoup.
Des mésaventures de chacun, des erreurs de Metoumtam le génie, des jeux de mots sur les noms.



Une bonne façon d'encourager la lecture pour les petits lecteurs hésitants, et de passer un agréable moment pour les autres !

Extraits :

- Elle est plus bouchée qu'un vieux cabinet, ta flûte ! Quoi ? Qu'est-ce que t'as à tirer cette tête-là ? ajoute-t-il devant l'expression hébétée de Simon.
Il se retourne à temps pour voir un couvercle de boîte de camembert de trois mètres de haut et d'un mètre d'épaisseur (tartiné de vieux fromage verdâtre) lui tomber dessus.
Paf !

***
- T... t'es où ? T'es qui ?
- Je suis dans la flûte, tiens ! Metoumtam, le dernier des génies, c'est moi ! Pour te servir ! s'exclame la voix avec énormément d'enthousiasme.




Illustrations de Matthieu Blanchin
Éditeur  : Pocket Junior - juin 2001
Collection : Rigolo - 141 pages - À partir de  9 ans
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire