Est-ce que l'homme parfait ferait un parfait amour ? Rien de moins sûr !
Un roman sympathique, que j’ai lu avec plaisir.
Ce ne sera cependant pas un grand coup de coeur (j'ai eu tant de lectures extraordinaires ces temps-ci que je mets la barre un peu haut je reconnais !!)
D'abord parce que c'est tellement évident comment ça va finir, qu'on a envie de secouer l'héroïne, qui est la seule à ne pas voir ce qui crève les yeux. Très peu de surprises au fil des pages, à part une péripétie vers la fin à laquelle je ne m’attendais pas, tout le reste, on le voit venir.
Du coup, c'est parfois un peu longuet, on attend qu'il se passe quelque chose.
Et puis, Isa est plutôt agaçante, et assez peu crédible à mes yeux.
Elle s’annonce comme très rigide dans ses habitudes, mais à part réclamer avec insistance le retour de sa série télé préférée, et grogner quand son programme hebdomadaire (très rigide lui, oui) est dérangé, elle saute sur toutes les nouveautés, même si c'est en ronchonnant.
Je l'ai trouvée un peu "nunuche" dans son obstination à trouver génial quelqu’un dont elle ne sait absolument rien.
J'ai trouvé curieux de confier ses peines de coeur, de boulot, et ses valses hésitation, non seulement à tous ses amis (et pas juste à sa meilleure amie et confidente), mais aussi à Jens, qu'elle ne connait que depuis quelques jours, et au départ apprécie très moyennement.
Ou alors les Hambourgeoises ne sont pas comme nous !! Quelle fille se raconte intimement à un homme, qu’elle vient juste de rencontrer ? Alors même qu'elle a des amis très proches.
D'ailleurs, ces amis sont assez intrusifs entre eux à mes yeux aussi !!
L'épisode du baiser "raté" (je ne dévoilerai pas entre qui et qui !!) m'a paru totalement improbable et absurde. Je veux, je veux, mais ...
Mais c'est une belle ode à l'amitié, c'est drôle, et tendre. De jolies tranches de vie, pas toujours faciles.
Une ado mal dans sa peau qui se sent délaissée et cherche à se raccrocher à la première personne qui lui témoigne de l'intérêt.
Un magasin de fleurs que Brigitte et Isa peinent à maintenir, mais qui le veut vraiment ?
De beaux jeunes gens, et quelques "je t'aime, moi non plus"
Une mère qu'on ne voit guère dans le roman, et qui pourtant a une grande importance
Un secret de famille
Et beaucoup d’histoires de (bonne) cuisine, ce qui est un côté bien alléchant !
Avec même à la fin la recette du fameux fondant au chocolat (je ne l'ai pas testée, je ne peux vous en dire plus !)
J'ai lu ce roman très en phase avec la météo, puisque pendant que nous étouffons sous la canicule, Isa subit à Hambourg la grosse chaleur de fin d'été.
Je ne crois pas me tromper en disant que, même si je suis assez critique, ce roman va beaucoup plaire, feel good, petite lecture d'été qui détend et fait du bien. Comme souvent mon avis sera contraire à la plupart !
Lisez-le, vous me direz :-)
Extraits :
Ne sous-estime jamais le pouvoir du chocolat
***
Et puis l'amour, c'est pas toujours parfait, avec les violons et les p'tits oiseaux. En fait, le bonheur, c'est quand on aime malgré tout.
***
- Ce qu'il y a de dingue chez toi, c'est ce mélange de kitsch absolu et de rationalité extrême. Je trouve ça vraiment extraordinaire.
***
Exactement, je la fais dormir par terre dans la cuisine, et parfois, quand j’ai envie d’être encore plus salaud, je mélange un kilo de lentilles, un kilo de petits pois et je la force à tout trier ! Et évidemment, hors de question que Cendrillon aille au bal !
Traduit de l'allemand par Penny Lewis
Titre original : Glück ist, wenn man trotzdem liebt (2016)
Éditeur : L'Archipel (12/06/2019) NOUVEAUTÉ
337 pages ; 22.00 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire