Pages

dimanche 20 octobre 2019

Dans les pas de Valeria - Elísabet Benavent

Un amusant roman de chick lit, mais une erreur de choix de lecture pour moi.

Ces filles qui n’ont rien d’autres comme centre d’intérêt que les fringues, l'épilation, les mecs qu’elles vont réussir à décrocher, et à imaginer le prochain orgasme, m'ont ennuyée.
Et je pense que ce n’est pas seulement une question de génération.
Le début est très chick lit, la suite beaucoup plus érotique (très descriptif mais assez politiquement correct !), j'ai persévéré jusqu'à la fin, mais ce n'est vraiment pas pour moi.
Une fois par chapitre au moins il est question des talons vertigineux d'une des filles, les tenues, belles ou moches, sont bien entendu détaillées.
J'ai trouvé la narratrice, Valeria, parfaitement odieuse dans son comportement vis à vis de Victor, et un peu répétitif en plus.

Nous avons donc quatre copines, toutes plus ou moins en manque d'hommes, ou avec une vie sentimentale ou sexuelle compliquée. Valeria est mariée, les autres non, et elles se retrouvent pour tout se raconter. Quitte à laisser tomber leur grand amour du moment, car les copines, ça prime sur tout.
Valeria essaie d'écrire son deuxième roman, et n'est pas vraiment inspirée. Carmen a des problèmes au bureau, entre un chef de service parfaitement odieux, et un soupirant qui la laisse surtout soupirer.

Lola, elle n'a que l'embarras du choix, et pourtant, elle s'attache à celui avec qui il ne faudra justement pas s'attacher.
Et Nerea, ah Nerea ....

J'aime les romans légers, ceux qui me suivent le savent mais là, j'ai eu du mal, leurs centres d’intérêt sont tellement réduits !
Ça se lit agréablement et vite, une belle écriture. Si vous avez envie de vous distraire, n'hésitez pas, vous me direz si, une fois de plus, mon avis est le contraire des autres !!!

Extraits :

La date de remise de mon manuscrit se rapprochait, et je ne voulais pas tout fiche en l'air en présentant à mon éditeur un roman sans saveur, bourré de clichés et prétentieux. Or, ce que j'avais réussi à pondre jusqu'ici réunissait précisément tous ces critères.

***
Le problème ce ne sont pas ses hanches, ses cuisses ou ses bras, mais le diktat de la mode qui nous impose des mensurations rachitiques.

Traduit de l'espagnol par Martine Desoille
Titre original : En los zapatos de Valeria (2016)
Éditeur : l'Archipel - 18/09/2019 NOUVEAUTÉ
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire