Pages

mercredi 2 octobre 2019

Falalalala - Émilie Chazerand

Inclassable, inrésumable, inattendu, mais à lire absolument. !!

Une chronique douce et amère, tendre et drôle, du rire aux larmes.

7 femmes/filles de petite taille, toutes en deuil d'un père, d'un mari, d’un grand-père, et un garçon au milieu, "le grand" aussi embarrassé de sa virilité que de sa taille, à la fois entouré de l'amitié de ses cousines qu'il aime beaucoup, mais aussi lassé de vivre en vase clos, dans cette drôle de famille où il n'a pas tout à fait sa place.
Une grand-mère extrêmement directive, qui mène tout le monde d'une main de fer, et qui surtout refuse tout changement.
Une famille à la fois loufoque et attendrissante, et où, comme dit la plus jeune, il est rare que chaque événement ne finisse pas en moult complications.
Chacun a son secret, son problème, à partager ou pas avec la famille.
Et quand débarque là au milieu un immigré en situation irrégulière (et tellement attachant lui aussi) probablement nommé Hazim, l'horrible boulanger d'à côté, un prêtre comme on aimerait en rencontrer plus, et qui va devoir composer avec l’interdiction de parler de Dieu, un auteur qui n'en est peut-être pas un, son anagramme et son ???, plus quelques autres personnages tout aussi improbables...

Ça, c'est la trame, mais impossible de vous donner en quelques lignes une idée des rebondissements des surprises, du quotidien ahurissant de cette petite famille.
Et puis, on se régale, de tout ce que la gastronomie alsacienne sait nous proposer de délicieux, et en plus, en période de Noël. Sans oublier de belles balades dans Strasbourg.
Je dois dire que j'ai fini en larmes, en riant aux éclats en même temps !



Je vous cite quelques extraits, mais j'en avais noté beaucoup plus, on a envie de partager presque toutes les phrases de ce roman ! :

Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi ça, d'ailleurs, "anormal" ? Elles sont juste compliquées, perturbées, besogneuses, déraisonnables, téméraires, excentriques, brillantes, pleurnichardes, folles, joyeuses, patientes, tendres, colériques... 

***
Il ne supportait pas les chasseurs avec "leur fusil à la con, leurs pièges à la con, leurs grosses bagnoles à la con et leurs têtes de cons".
[...]
- J'ai cru que c'était une bête, je suis désolé, c'est un accident ! J'ai pensé, C'est trop petit pour être un homme ! C'est trop petit pour être un homme et j'ai tiré. J'ai tiré, j'aurais pas dû, c'est un accident...
Voilà ce qu'il répétait, bêtement, presque avec reproche.
Et, effectivement, après tout. Quel enfoiré ce Francis : on n'a pas idée d'être aussi minuscule !

***
Voilà la recette du coup de foudre : coincez deux personnes dans un coin paumé, sans distraction ni autre horizon possible, et ils n’auront d'autre choix que de s'aimer.

***
Lulu avait sept ans. Il paraît que c'est l'âge de raison, de la maturité, de la sortie de la petite enfance. Ce genre d'expulsion se fait d'autant plus rapidement à la mort d'un père.

***
Ah, et n'hésitez pas à offrir des bredele aux infirmières du service. Elles disent que les cadeaux ne changent rien à la qualité des soins qu'elles apportent aux patients, mais c'est faux.

***
...il n'existe qu'une seule manière de ne pas voir les êtres aimés mourir. C'est de mourir avant eux.

***



Qui l'a lu (et aimé, forcément !!) ? L'éternel Ado


Éditeur : Sarbacane - 2 octobre 2019 NOUVEAUTÉ
Collection : Exprim' - 412 pages - 18.00 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire