Pages

vendredi 22 novembre 2019

Le célèbre catalogue Walker et Dawn - Davide Morosinotto


Sous-titre : Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars.

Superbe coup de coeur, je m'y attendais mais je n'ai vraiment pas été déçue (c'est rare quand on s'attend à aimer un roman !)

Dommage que titre et présentation ne donnent pas forcément envie aux enfants de s’y plonger, mais c’est vraiment un roman extraordinaire.
Aventures, humour, suspens, rebondissements.
Des personnages forts et bien campés, tous intéressants ; la traversée du sud au nord d’une bonne partie des Etats-Unis par quatre enfants que rien ne prédisposait à quitter leurs bayous de Louisiane.
Mais surtout une truculence qu’on trouve rarement en littérature jeunesse.
Un régal absolu, pour enfants mais aussi pour tous.


Contrairement à certains romans (surtout en adultes) que je trouve intéressants mais un peu long, et qui à mon avis gagneraient à avoir cent ou deux cents pages de moins, ici, pas une ligne de trop. Les aventures, les rencontres, les changements de lieux, de mode de transport se succèdent à un rythme effréné, du plus triste au plus drôle.

Pour les très vieux comme moi qui ont connu le catalogue Manufrance, qui était notre base et notre référence, ce catalogue Walker et Dawn rappelle bien des souvenirs !
Et on découvre même que c’est une femme qui a inventé la consigne automatique !! Et plein d’autres choses d’ailleurs.
Bien entendu, on a des extraits illustrés du célèbre catalogue, qui ont une importance dans le récit, même si ça n’apparaît pas forcément tout de suite.

Il est difficile d’expliquer pourquoi ce roman est si prenant, si émouvant aussi. Il faut le lire pour comprendre, c’est vraiment un roman merveilleux.

Juste un détail négatif :
J'ai déjà dit tout le mal que je pensais du prénom Ellie, qu'en lisant rapidement je prends toujours pour le pronom "elle". Mais quand en plus c'est dans un passage où il est sans cesse face à Eddie, ça m'oblige à ralentir sérieusement mon rythme de lecture !!

Un roman que je vais relire avec grand plaisir. Je relis très rarement, ayant peu de temps et énormément de livres qui m’intéressent.
Mais celui-ci, il s’y passe tant de choses qu’après l’avoir dévoré d’un bout à l’autre, je veux le relire pour savourer chaque passage.

Extraits :

« À chaque voyage, ton sac s’alourdit », disait toujours Joe.
Le mien s’était alourdi de secrets, de revolvers, de peurs, de jours écoulés.

***
Il n’y avait guère de raison d’espérer, mais c’était déjà un point de départ. Et il y a des fois où un point de départ suffit amplement.

***
 Avant même que le bateau s'amarre, j'ai poussé un grand cri en voyant un fiacre surgir derrière les quais à toute vitesse. Sauf que ce n'était pas des chevaux qui le tiraient. C'était... une automobile.
Je savais qu'il existait des engins pareils quelque part. Ces fiacres à vapeur se conduisaient comme des bateaux mais je n'aurais jamais imaginé que j'en verrais un dans ma vie.

***
Le Catalogue, tout le monde le sait, c'était le CÉLÈBRE CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES DE MISTER WALKER & MISS DAWN. LES PRIX LES PLUS BAS ! - DÉPENSEZ BIEN VOTRE ARGENT ! - REMBOURSEMENT GARANTI !
D'après la publicité, c'était le deuxième livre le plus lu en Amérique après la Bible. À mon avis, c'était même le premier, notamment parce que peu de gens de ma région savaient lire. Au moins, le catalogue avait des images.
Oui, des images. Deux mille pages remplies d'objets en tout genre ; chacun avait droit à un beau dessin détaillé, c'était comme avoir le véritable article sous les yeux.

***
... avec les autres de la bande, on trouvait que le Catalogue était la chose la plus extraordinaire qui puisse exister. Il était livré dans toutes les maisons du bayou, plus ou moins en début d'année ; quand il arrivait, c'était une vraie fête, peut être encore plus qu'à Noël...





Traduit de l'italien par Marc Lesage
Titre original : Il rinomato catalogo Walker & Dawn (2016)
Éditeur : L'École des Loisirs - Février 2018
Collection  : Médium - 427 pages - 18.00 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire