Pages

jeudi 30 janvier 2020

Les faits & gestes de la famille Papillon - T1 Les exploits de grand-papy Robert - Florence Hinckel

 Un  exercice de style original et un récit assez époustouflant !
À partir d'une collection de photos (avec des personnes inconnues en réalité) Florence Hinckel imagine une histoire délirante, et les photos servent d'illustrations.
C'est très inattendu comme démarche, et très réussi. Le roman nous promène dans diverses époques au gré des souvenirs racontés par les personnages, et les photos illustrent bien le passage d'une génération à l'autre.
C'est l'histoire de deux familles aux pouvoirs extraordinaires, l'une côté positif, l'autre négatif. C'est l'histoire d'une fillette qui vient d’avoir treize ans, et qui aimerait comprendre pourquoi on l'enferme dans sa chambre. Qui découvre peu à peu qu’elle n'est pas ordinaire, et qui va vivre de grands dangers, sans bien comprendre ce qui lui arrive.
De l'humour et du suspens.
Et ce que j'ai aimé surtout : dans les événements surprenants générés par ces deux familles, on va découvrir à chaque récit des inventions ou des personnages réels.
On croise ainsi George Orwell (j’ignorais son vrai nom, donc j'ai été prise par surprise !), Irène Nemirovsky, etc et aussi l’invention du transistor et autres !.

Le texte de narration est au passé simple, et il me semble que ça devient rare en littérature jeunesse (voire littérature tout court ?)



Comme souvent, je me demande cependant la tranche d'âge visée (préoccupation de bibliothécaire !!). Le texte est facile, amusant, et bien destiné aux enfants, mais j'ai eu parfois un peu tendance à me perdre dans les récits et les époques. Sans doute n'étais-je pas suffisamment attentive à ma lecture ?
J'ai regretté aussi que la fin du roman n'apporte absolument pas de réponse aux questions que se pose Éva dès le début et pendant toute l'histoire. Il s’agit d'un tome 1, mais j'espérais que ce serait une fin d'épisode  !
Heureusement, le tome 2 est déjà paru.

Extraits :

Je reconnus la bibliothécaire, une grande femme sans âge, invariablement vêtue de longues jupes démodées en laine l'hiver et en coton l'été, coiffée d'un chignon strict et affublée de lunettes à quintuple foyer. Son allure de vieille fille dissimulait un esprit aussi vif qu'un feu follet.

***
Je serais vous, je me placerais dans le train à côté d'un adulte de confiance.
Nous hochâmes la tête, mais en réalité je me demandai comment distinguer un adulte de confiance d'un adulte de méfiance.

***
- Il y a tant de familles qui ont des pouvoirs ?
- Oui, mais tu sais, la plupart sont insignifiants. Il y a le pouvoir de toujours oublier ses clés, ou bien le pouvoir d'énerver ses interlocuteurs, ou encore le pouvoir de rater systématiquement les recettes de cuisine. Beaucoup de familles sont ainsi maudites.

***
Il traversait la maison comme un pauvre diable en morigénant et en tapant du pied sur le plancher, ou au contraire il y glissait en silence comme un fantôme. Au début, je crus qu'il pratiquait une activité illégale, angoissante et pleine de danger. Trafiquant, faux-monnayeur ou espion à la solde des Russes. J'aurais dû comprendre plus tôt qu'il était écrivain.
J'ai rencontré de nombreux écrivains et de nombreuses écrivaines au cours de ma vie, et jamais je n'ai connu d'êtres plus tourmentés. L'air traqué et le sommeil perturbé, ils sont tour à tour hantés ou en transe.

***



Éditeur : Casterman (Mai 2019)
283 pages - 15.90 €
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de façon générale assez nulle pour conseiller des âges (je trouve qu'on fait toujours lire certains livres trop tôt aux enfants !) et encore plus pour celui-ci, que j'ai lu il y a déjà longtemps, et dont je disais juste après la lecture : Pour quel âge ?
    Il me semble me souvenir que rien n'est gênant pour les plus jeunes, donc pas de problème pour le faire lire à tout âge si l'enfant est intéressé.
    Mais d'une part je me souviens avoir eu parfois un peu de mal à me retrouver entre les divers récits à diverses époques. Donc si l'enfant n'est pas très attentif, ça risque de le perdre. (Mais ça peut aussi ne pas être gênant, d'autant qu'il aura plus de mémoire que moi !!)
    D'autre part, certains enfants autour de moi n'ont pas été attirés par la forme du roman, et n'ont pas eu envie de s'y lancer, c'est vraiment particulier. D'autres au contraire peuvent être enthousiasmés par cette forme originale.
    L'héroïne ayant 13 ans, je le conseillerais volontiers à partir de cet âge-là, pas avant 12 ans ; sauf enfant intéressé à découvrir ce jeu autour des photos.

    RépondreSupprimer