Pages

samedi 29 août 2020

Le Phare du bout du monde - Nicki Thornton

Ce roman est la suite des aventures de Seth Seppi, commencées dans L'Hôtel de la dernière chance.
J'ai tardé à le lire et à vous en parler car je voulais lire le premier volume d'abord, mais je n’ai pas réussi à me le procurer, je me suis donc décidé à lire celui-ci. Qui n'est d'ailleurs pas vraiment présenté comme un tome 2.

Est-ce parce que je n'ai pas lu le précédent ? J'ai eu du mal à accrocher vraiment à cette histoire, et à trouver les personnages intéressants.
Vu qu'il a obtenu le Prix du meilleur roman jeunesse The Times, et que tous les avis sont favorables ne vous fiez pas au mien, c'est certainement un très bon roman !!
Je l'ai d'abord commencé, abandonné en voyant que ça suivait réellement l'autre et que j’avais un peu de mal à comprendre, puis repris finalement. Et en fait, on a un résumé du premier au fil des pages de celui-ci, et on comprend la situation de Seth sans trop de mal, même s'il nous manque certainement des détails.

Un roman à la fois policier, d'aventures, et fantastique, le thème est intéressant et je comprends que ça plaise aux enfants.

Seth a appris qu'il fait partie des sorciers, il s'entraîne à la magie, mais pour le moment, ce n'est vraiment pas une réussite.

Il profite d'un téléporteur pour suivre l'inspecteur qui va enquêter dans un phare, et sur place, ils se passe des choses très louches, voire un meurtre, et il se trouve contraint d'enquêter à son tour. Et aussi d'essayer désespérément d'user de ses pouvoirs magiques quand ils ont besoin de se sortir d'un mauvais pas.

Tout est donc réuni pour un bon roman : un brin (ou plus) de sorcellerie, un meurtre en chambre close, un enfant dans le rôle principal, des personnages qui ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être, la peur qui règne après des épisodes inquiétants et fantastiques, des retournements de situations et des surprises. Et un décor unique : une île, une tempête, des souterrains, la marée qui monte ...
J’aurais dû me laisser emporter, mais les personnages m'ont paru sonner faux, et je les ai trouvés souvent agaçants, comme l’inspecteur Platine et Angélique, qui encouragent Seth à pratiquer la magie, mais se moquent sans cesse de lui et ne lui donnent jamais aucune explication. On ne s'attache à personne, à part à Seth.

Je suis sans doute trop critique, peut-être parce que j'ai lu tellement d’excellents romans ces temps-ci.
Je vais voir l'avis de mes petits-enfants, je pense qu'ils devraient aimer plus que moi.

J'ai été surprise que l'édition française reprenne intégralement un titre de Jules Verne !

Qui en parle ?  (Mieux que moi !)
Ramettes


Extraits :

Jamais il ne deviendrait un grand sorcier plein d'érudition et de sagesse. Par conséquent, jamais il ne saurait si ce qu'on racontait sur sa mère était vrai, et il ne pourrait pas non plus vérifier quelques autres détails troublants.

***
- Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils pensent à leur estomac dans des circonstances pareilles, protesta faiblement Seth.
- L'expérience m'a appris que les gens pensent toujours à leur estomac,

Sous-titre : une enquête magique de Seth Seppi
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Trouin
Titre original : Bad Luck Lighthouse (2019)
Éditeur : Michel Lafon - 18 juin 2020
334 pages - 14.95 €
Version numérique : 10,99 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire