Pages

vendredi 18 septembre 2020

Mon enquête de généalogie - Nos ancêtres venus d'ailleurs - Marie-Odile Mergnac

Encore un coup de coeur pour cette collection.
Après Le mystère du poilu ce volume-ci ouvre sur plus d'ancêtres différents, comme son titre l'indique.
Des Bretons aux Arméniens, beaucoup ont une ascendance à rechercher au loin.
Mais le sujet essentiel est ici l'esclavage.
C'est léger, intéressant et facile.
Une classe et une enseignante comme on en rêve !
On s'instruit, sans le sentir, aussi bien sur la généalogie, et comment s'y prendre, que sur l'histoire, et même la géographie.
Quand je vois avec mes petits-enfants combien ces sujets sont apparemment peu abordés en classe, il est en général inutile de leur demander où se situe une région, un pays, une ville même française. On se demande si une enseignante qui leur donne envie de savoir tout cela existe !
Avec aussi beaucoup de pistes pour se lancer dans la recherche de ses propres ancêtres. Dans le roman comme dans le dossier de fin.
Bien sûr, c'est un brin trop facile, on n'a pas que des réussites quand on cherche, mais je pense que ça peut donner envie de rechercher un peu d'où on vient, pas uniquement des noms et des dates, mais aussi tout ce qui fait la vie autour.
On aborde des sujets durs, la guerre, le génocide arménien, l'esclavage. Mais de façon assez légère pour pouvoir le mettre entre toutes les mains, et je le recommande vivement.
Seul point négatif : les enfants vont certainement regretter que leur instit' ne soit pas celle-ci !!

Un autre titre est paru l'an dernier, avant celui-ci : Le secret du soldat allemand. Je n'ai hélas pas encore pu le lire.

Extraits :

Autrefois, en Islande (au nord de l'Europe) et au Soudan (à l'est de l'Afrique), on était considéré comme un adulte seulement si l'on savait réciter dix ancêtres en ligne directe. Qui pourrait le faire ?

***


Illustrations de Claire de Gastold

Série : Mon enquête de généalogie

Éditeur : Rageot  05/02/2020
Collection Romans - 120 pages - 6.70 €

Dès 8 ans

Résumé Babelio

P.S. : Avec la nouvelle version de Blogger, je ne parviens plus à mettre correctement en page, toutes mes excuses à mes lecteurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire