Pages

mardi 15 décembre 2020

Mademoiselle J. - Tome 2 - Je ne me marierai jamais (1938)

J'ai tout autant aimé ce tome que le précédent.
Après Il s'appelait Ptirou, nous retrouvons Juliette à Paris, mais hélas Ptirou n'apparaît plus que sous forme d'une évocation très émouvante.

Avril 1960. Ce tome commence quatre mois après le précédent, à Pâques cette fois. Les cloches ont apporté des B.D. aux enfants ! Et ils sont toujours dans l'attente de l'oncle Paul (Dupuis ?) et des histoires qu'il leur conte.
C'est amusant parce que la partie qui se passe en 1960 est encore en gris, mais seules les BD sont en couleurs !!
Son récit reprend la suite immédiate du précédent, l'arrivée de Juliette à New York. Mais très vite, c'est le retour en France, Juliette passe son bac, et s'obstine à se vouloir grand reporter, malgré les obstacles et le peu d'enthousiasme de son père. 
Contrairement à lui, elle est très méfiante vis à vis des nazis, et refuse leurs tentatives de rapprochement.
Sa situation lui permet un scoop qui va enfin lui ouvrir quelques portes.
L'histoire est très prenante, on ne s'ennuie pas une seconde, on s'inquiète pour Juliette et son amie. Et on découvre aussi une période particulière de l'Histoire, très bien représentée.

Cette B.D. ne me parait pas destinée aux enfants (ce qui me surprend un peu si les planches ont  paru dans Spirou ?). Rien de choquant ni gênant, mais un côté politico-historique qui risque de peu les intéresser.
Quoique on peut sans doute aussi la lire comme une aventure à suspense, mais il me semble qu'elle suppose quelques connaissances pour l'apprécier vraiment.

On s'attache volontiers au personnage de Juliette, tellement intéressante. Et j'ai trouvé émouvant de deviner l'apparition du fantôme de Ptirou quand elle se pose des questions et ne sait vers qui se tourner.
Il n'est hélas plus là, mais quand même toujours là quand elle en a besoin.

Une chouette série pour ado et adultes, j'espère que le tome 3 paraitra bientôt

Extraits : 

Général, la banque Münzen und Barren est réputée pour sa discrétion depuis quatre siècles... Et le canton de Zoug est un des endroits parmi les plus discrets.

***

Auteur : Yves Sente
Illustrateur : Laurent Verron
Éditeur : DUPUIS (Réédition du 9/10/2020)
64 pages ; 15.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Version numérique : 15.99 €

TOME 1 : Il s’appelait Ptirou − 1929 
TOME 2 : Je ne me marierai jamais − 1938 
TOME 3 : Jusqu’au bout du monde − 1946 (à paraître) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire