Pages

dimanche 28 février 2021

Les cigales du pharaon - Leo Loden 24

Il ne change pas Léo, toujours prêt à faire le coup de poing, à se battre contre les injustices et à démasquer les truands, même si ceux-ci ont bien changé.
Le tonton tout fou non plus ne change guère. Par contre on ne peut en dire autant de Marlène !

Nous avons tous les Léo Loden à la maison jusqu'au numéro 22 et je n'ai pas pensé ces dernières années à compléter la collection, aussi ai-je profité de le trouver à la bibliothèque. Et j'ai découvert qu'il m'en manque pas mal, déjà le 27 est paru !

Comme toujours, l'enquête se tient et on peut le lire comme un polar, mais j'ai surtout plaisir à y retrouver les expressions de mon enfance "Tron de l'air", "oh bonne mère", "les cognes", "Fan de chiche"...
Et à sourire tout le long, aux aventures de notre couple vedette, aux facéties du tonton Loco, et aux attaques tous azimuts, contre politiques, parisiens, gendarmes...

Après quelques pages en gris où Léo, Marlène et Tonton égrènent leurs souvenirs d'antan, (les truands ne sont plus ce qu'ils étaient !!) nous revoilà en pleine canicule marseillaise actuelle.

Et dans ce volume, nous avons le plaisir à la fois de visiter le Luberon, et de suivre un rallye de vieilles Tractions Avant. Où nous découvrons les amoureux des vieilles voitures et leurs excès, mais aussi quelques énigmes du rallye touristique.

Un épisode  que j'ai donc lu avec plaisir. Et qui peut se lire séparément. Pour une fois, la 4e de couv' ne dévoile que ce qu'on a besoin de savoir : pourquoi Léo est passé de la PJ à détective privé (et encore, ici, il est plus dans son rôle d'ami, même s'il va bien entendu enquêter, on ne se refait pas)
Seul regret : la belle Marlène est méconnaissable.  Qu'elle soit enceinte est certainement une bonne nouvelle (après plus de vingt épisodes et  20 ans !!) mais pourquoi la grossesse devrait-elle la rendre si moche ? 😆
Au point que j'ai vérifié, mais oui, c'est toujours le même dessinateur qui illustrait une Marlène si agréable !! C'est un peu décevant qu'il imagine qu'une future maman devienne d'un coup si inélégante ! Même avant la chaleur.
À part ça, un bon épisode provençal !

PS : En première lecture, je n'avais pas remarqué la similitude du titre avec Tintin, un Tintin que je connais mal ! La plupart des titres de Léo Loden sont des jeux de mots, mais en eux-mêmes, sans forcément d'allusion à un autre titre (ou alors, je les ai ratés !!!)

Extraits :

Le Luberon, c'est un petit paradis au coeur  de la Provence où le bobo parisien qui mange des légumes oubliés et bios côtoie le riche Hollandais en tongs et chaussettes qui fait des barbecues cancérigènes...

***
T'as raison Louis-Ulysse, ton neveu c'est un tòti ! Léo, tu seras privé de soupe au pistou et tu iras au lit de suite !




Scenario : Arleston & Nicoloff
Dessin : Carrère
Série : Léo Loden, tome 24
Éditeur : Soleil (2016)
48 pages - 10,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire