Pages

mardi 2 février 2021

Mon frère, ce zéro - Colin Thibert

"Le bon, la brute et l'abruti"
Longtemps que je ne m'étais pas autant amusée en lisant un roman adulte ! Et pourtant, le fond de l'histoire n'est pas vraiment drôle !! (Plusieurs morts, un pauvre type qu'on balade...) Mais qu'est-ce qu'on rit en suivant ce trio de bras cassés, et ceux qu'ils vont entraîner dans leur sillage.

Trois hommes un peu marginaux, un peu ratés, plutôt tranquilles jusque là, décident qu'ils ont trouvé une idée absolument sans danger pour renflouer leurs finances. De façon illégale certes, mais sans risque aucun : pas de violence, pas d'arme, et pas besoin de creuser un tunnel !
La suite ne leur donnera pas vraiment raison !
Bien entendu, leur plan s'avère totalement foireux, et si mal préparé qu'ils vont aller de galère en galère. Ce qui ne manquera pas de nous amuser.
Mais il n'y a pas que ça. Car finalement, nos trois truands à la petite semaine sont presque les moins malhonnêtes dans l'affaire !
Tous ceux qui croisent leur route essaient de détourner les choses à leur profit, et on comprend le bandeau "Qui trompe qui ?" Psy, détective, financier ou policier, et même la vieille comtesse, chacun espère un  profit et ne se gêne pas pour détourner la vérité dans ce but. Ce qui embrouillera encore plus l'enquête, vu que tous dissimulent, volontairement ou pas d'ailleurs, ce qui aurait pu orienter les recherches.
J'ai trouvé la victime, la vraie dans tout ça, très attachante, seule personne finalement hélas à relever un peu le niveau !

 L'écriture est enlevée, l'auteur égratigne tout le monde, on ne lâche pas le roman dans l'attente de savoir comment tout cela va pouvoir se terminer, et qui tirera son épingle du jeu. Hélas pas forcément ceux qu'on attend.
Mais on passe un vrai bon moment de détente, et ça fait du bien en cette période grise.

Question : peut-on parle de polar quand il y a des morts, et une enquête (dont va même se mêler le ministre de l'Intérieur !) mais qu'on sait d'entrée qui sont les coupables. Le suspense étant bien présent : qui se fera arrêter, comment cela finira-t-il ?

Je remercie les Éditions Héloïse d'Ormesson, et la Masse Critique de Babelio pour cette lecture que je n'aurais probablement pas tentée sans cela, ça aurait été vraiment dommage.

De l'auteur, je n'avais lu jusqu'à présent que Un grand bol d'air avant chaque repas, en Petite Poche Magnier, donc pas le même créneau ! Ici en adulte, un humour plus grinçant !

Extraits :

- Thibault Dastry a un frère jumeau ? s'étonna le lieutenant Wilmers. Depuis quand ?
- Depuis toujours, lieutenant. Un jumeau...

***
Quant à la bibliothèque, elle ne recelait pas d'ouvrages plus subversifs que des livres de cuisine, les œuvres de Danielle Steel et de Marc Levy.

***
Il était fier de lui : à cinquante ans révolus, il était passé sans difficulté du statut d'apiculteur pacifique à celui de criminel endurci.

***
- C'est pas un casse, murmura Antoine, avec un sourire aguicheur. C'est beaucoup mieux ! Pas d'armes, pas de violence...
- Comme Spaggiari, quoi ?
- Voilà, c'est ça, approuva Antoine qui ne savait pas trop si Spaggiari était un coureur cycliste ou un artiste de la Renaissance italienne.
- Creuser des tunnels, c'est pas trop mon truc non plus, grommela Jean-Jacques qui abhorrait l'effort physique.
- Des tunnels ? répéta Antoine, l'œil incertain. Pourquoi des tunnels ?

Éditeur : Héloïse d'Ormesson - 4 février 2021 - NOUVEAUTÉ
234 pages - 18.00 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire